Comment la digitalisation et la maitrise de la data peuvent booster votre entreprise ?

digitalisation et maitrise de la data

La digitalisation est un terme souvent galvaudé, utiliser à bon ou mauvais escient. Pourtant, c’est à ce jour une force pour les grandes entreprises et une nécessité pour les PME Dans ce podcast, et article, nous allons vous expliquer les enjeux, les bénéfices et un exemple réussi de transformation digitale d’une enseigne que vous connaissez tous.

 Podcast la digitalisation et la maitrise de la data peut booster votre entreprise ?

Au sommaire :

Pourquoi la digitalisation est importante pour les entreprises ?

Pour que votre entreprise ne tombe pas dans l’obsolescence, la digitalisation de vos services est source de gain de productivité et d’efficacité. Cela vous permet de rester compétitif et d’avoir une bonne image aussi bien en interne qu’en externe.

De plus, le gouvernement impose déjà un cadencement pour la facture électronique
> qui commence dès juillet 2023 en ayant l’obligation de recevoir des factures électroniques. Un exemple même si l’un des enjeux pour l’état est de diminuer la fraude à la TVA, mais c’est une autre histoire.

Comment la digitalisation impacte l’entreprise ?

L’une des ambitions les plus communes dans un projet de digitalisation d’une entreprise est l’amélioration de l’efficacité des collaborateurs. En imaginant et en mettant en place de nouveaux processus, l’entreprise stimule la productivité de ses collaborateurs et donc sa propre compétitivité. Elle est bien entendu aidée par les outils et solutions numériques à disposition ce jour.

Comment la digitalisation de l’entreprise permet d’améliorer son organisation ?

La digitalisation contribue à réduire les budgets dédiés à certains postes, notamment les frais de stockage ou d’impression. Elle facilite les échanges au sein de l’entreprise. Les salariés communiquent plus facilement via des réseaux dédiés. Elle clarifie les informations et en fluidifie la diffusion.

Le Covid-19 a mis en exergue le besoin de digitalisation pour notamment maintenir votre activité.

Lors de cette crise sanitaire, certains entrepreneurs ont trouvé des solutions de repli pour maintenir l’activité a minima.  Observez ce que font ou ne font pas vos concurrents, confrères et autres professionnels, puis identifiez vos besoins dans la numérisation :

  • Communiquer avec vos clients ;
  • Proposer un paiement en ligne ;
  • Développer un site marchand ;
  • Proposer un service de livraison ;
  • Assurer le référencement sur une place de marché.
 

Quels sont les bénéfices du virage numérique pour les PME ? 

Intégrer les outils numériques dans votre entreprise est un grand pas. Mais que peuvent-ils vous apporter au quotidien ?

La multiplication des canaux business (multi canal).

Saviez-vous que seulement 16 % des entreprises disposent d’un e-commerce et proposent la vente en ligne de leurs produits ou services.

Aujourd’hui, le développement des objets connectés et des outils issus de l’intelligence artificielle est impressionnant. Les agents conversationnels sont en plein essor…

Face à toutes ces nouveautés, il est important pour les entreprises de prendre le virage numérique rapidement pour ne pas se laisser distancer. Si vous ne le faites pas vos concurrents le font ou le feront.

Voici une liste non exhaustive des avantages de la digitalisation en interne sur la logistique :

  • Un accès aux outils centralisé (comptabilité, facturation, commande, etc.) ;
  • Mise à jour des données en temps réel ;
  • Partage du travail instantané ;
  • L’encouragement d’un travail collaboratif ;
  • Une efficacité plus importante au service client ;
  • Une meilleure rapidité et cohésion d’équipe ;
  • Une gestion des stocks optimale ;
  • Une expérience client réussie (gestion des livraisons et file d’attente).

 

A-t-on des exemples de virage numérique réussi ?

Prenons l’exemple de la Redoute. La Redoute fait peau neuve, grâce à un virage numérique inattendu.

Qui aurait pu croire que cette vieille dame créée en 1837 aurait connu une “success story” à l’avènement du digital ? Référence de la vente par correspondance depuis des décennies, La Redoute a su tirer son épingle du jeu et prendre un réel bain de jouvence.

Pour faire peau neuve et repartir du bon pied, elle a dit adieu à l’indémodable catalogue ancestral d’une centaine de pages pour saluer le “tout digital”. Virage à 360° pour devenir un géant du e-commerce en France, le pari était certes risqué, mais le résultat est là.

Trop concentrée sur la VPC (Vente Par Correspondance), l’entreprise, pourtant l’une des premières à se doter d’un magasin Internet en 1999, tarde à amorcer sa transformation digitale. Pour se réinventer, elle décide de ne plus investir massivement dans son catalogue vieillissant et de réinvestir dans le digital et la communication.

Mise en place de chabots pour améliorer l’expérience client, forte présence sur les réseaux sociaux, prestigieux espaces de vente physiques au sein des Galeries Lafayette, La Redoute a su changer son fusil d’épaule habilement pour mieux rebondir en plaçant le digital et la data au centre de ses préoccupations. Pari réussi !

 

Une des missions de Flow Line aujourd’hui est d’aider ses clients à mener à bien la transformation digitale de leurs processus avec des experts et des solutions adaptées.

 

Télécharger le guide pour choisir l’ERP idéal pour son entreprise