LOGICIEL ERP : DEFINITION

 

Vous avez dû entendre parler de logiciel ERP ou PGI. Vous en connaissez peut-être sa signification. Vous l’assimilez, sans plus, à la gestion d’entreprise. Mais lorsque vous faites votre recherche « ERP définition » sur le web, la quantité de données qui en résulte peut vite s’avérer confusant voir décourageant. Dans le cadre d’une stratégie de croissance d’entreprise, l’ERP est un élément essentiel.

 

Ce dossier du logiciel ERP rassemble toutes les ressources nécessaires pour comprendre la pertinence de la solution.

 

Si vous suivez l’intégralité des chapitres suivants, vous aurez assimilé la notion d’ERP et saurez comment initier la démarche d’un projet d’intégration.

 

Les chapitres de ce dossier couvrent les sujets suivants :

 

  1. Quel est le périmètre de gestion d’un ERP ?
  2. Quels avantages à l’utilisation de ce type de logiciel ?
  3. Qu’est-ce qu’un ERP cloud ?
  4. Qui sont les principaux éditeurs ERP ?
  5. Quel ERP choisir pour son entreprise ?
  6. Pourquoi faire le choix d’un ERP métier ?
  7. Comment mettre en place un ERP ?
  8. Quels prix et retour sur investissement de l’ERP ?
  9. Quelles différences entre logiciels ERP et CRM ?

 

Nous avons essayé de rendre ce dossier tout aussi public que afin de fournir les bases de compréhension nécessaires pour mieux nourrir votre réflexion. Laissez-vous guider.

 

QU’EST-CE QU’UN ERP ?

L’ERP est un logiciel de gestion intégré au système d’information d’une entreprise pour coordonner le pilotage des processus et activités.

 

Ce terme ERP (Enterprise Resource Planning) est l’acronyme anglais qui signifie en français : « Planification des ressources de l’entreprise ». On peut aussi l’appeler progiciel de gestion intégré ou PGI. L’objectif pour une structure qui intègre une solution ERP est d’améliorer et d’optimiser la gestion de ses opérations de production, à la comptabilité, à la logistique, aux stocks, aux achats… grâce à un ensemble de modules reliés par une base de données partagée.

 

A quoi sert un ERP ?

Quel est l’intérêt d’un ERP ? L’objectif de l’ERP est de vous faire gagner en efficacité opérationnelle, en temps mais aussi en transparence. Ce type de solution est garant de sécurité, rationalise vos processus et vous donne une photographie complète de votre activité grâce à l’unicité de la base de données.

 

L’ERP est l’outil central pour la gestion de votre activité. Bien loin de l’autre signification de l’acronyme pour « Etablissements Recevant du Public ».

 

Résumé très simplement, le logiciel ERP simplifie votre gestion au quotidien.

 

Pour les directions d’entreprises, le logiciel ERP trouve tout son intérêt grâce à des fonctionnalités de reporting et business Intelligence pour une prise de décision optimale.

 

Un logiciel ERP répond à des problématiques très fréquentes qu’ils s’agissent d’entreprises type PME ou d’un grand groupe international :

 

  1. Des systèmes informatiques cloisonnés
  2. Une gestion manuelle des données
  3. Un manque de visibilité sur les processus opérationnels
  4. Des systèmes informatiques coûteux et difficile à maintenir
  5. Perte de temps précieux passé à la collecte de données

 

Quelles sont les caractéristiques d’un logiciel ERP ?

Par définition, il est admis qu’un logiciel couvrant au minimum deux à trois grandes fonctions sera considéré en tant que logiciel ERP.

 

Teknowlogy Group, établissement de références et d’expertises en logiciels de gestion (anciennement CXP Group), a défini une liste de caractéristiques précises :

 

  1. La solution doit provenir d’un éditeur unique, c’est-à-dire l’établissement qui code
  2. Le système doit garantir l’unicité de l’information par une base unique
  3. Le système doit fournir des pistes d’audit garantissant la traçabilité totale de de la donnée
  4. L’information modifiée est mise à jour en temps réel et impacte l’ensemble des autres modules
  5. L’outil doit couvrir la totalité des applications informatiques de l’entreprise

 

Fonctionnement d’un ERP : Comment ça marche ?

Un ERP vise à homogénéiser tout le système d’information d’une entreprise.

 

Il se divise en plusieurs modules et sont reliés par une base de données unique. Cette base garantit :

 

  1. L’unicité de toutes les données de l’entreprise
  2. La mise à jour des données en temps réel
  3. La mise à disposition et échanges d’informations entre tous les modules, services et donc utilisateurs

 

NOTRE DOSSIER POUR ALLER PLUS LOINS SUR LE LOGICIEL ERP

L’ERP ou PGI est un vaste sujet évoluant en permanence. Trouvez toutes les données pertinentes pour les entreprises qui souhaitent intégrer ce type d’outil de gestion.

 

PERIMETRE DE GESTION : MODULES ET FONCTIONS ERP

Un progiciel repose sur des modules piliers : gestion comptable/finance, de production, commerciale, etc. Chaque application d’un système ERP dispose de ses propres fonctionnalités en lien avec des processus opérationnels. Par exemple, la gestion des stocks et des achats dans le module commercial ou GPAO pour la production. La couverture fonctionnelle se veut large. Afin de mieux cerner les fonctions des modules ERP, nous avons rédigé des pages spécifiques.

 

AVANTAGES ERP ET BENEFICES POUR L’ENTREPRISE

Les retours d’expériences de clients ou d’autres entreprises équipées d’un ERP ou PGI attestent des bénéfices apportés par le système dans la gestion d’une organisation. Le dirigeant d’entreprise en est d’ailleurs le 1er utilisateur. Que gagneriez-vous à mettre en place un ERP ? Pour mieux connaître tout l’intérêt de la solution mais aussi ses limites, rendez-vous sur la page consacrée à ce sujet : avantages ERP.

 

L’ERP CLOUD : L’AVENIR DU LOGICIEL DE GESTION

Le marché est marqué par l’ERP cloud (tiré par le SaaS), l’ERP en tant que service. Les logiciels de gestion dans le cloud attirent de plus en plus. Pour mieux appréhender le cloud, vous trouverez à la page ERP cloud la définition, les nuances avec le SaaS, les enjeux ainsi que les avantages de la solution.

 

EDITEURS ERP ET PRINCIPALES SOLUTIONS DU MARCHE

L’éditeur ERP est l’entreprise qui, grossièrement, « code » la solution. Qui sont les principaux acteurs ? Auparavant hégémoniques, américains et allemands ne sont plus seuls. Sage, Oracle Netsuite, Cegid, Sap, Infor, Rootstock … Avec l’ouverture du marché, leur nombre a grandi. Nous vous proposons le portrait d’éditeurs ERP incontournables ainsi qu’un aperçu de leur solution de gestion phare.

 

L’HEURE DU CHOIX : QUEL ERP CHOISIR POUR SON ENTREPRISE ?

Vous commencez votre recherche, et là, les premières inquiétudes apparaissent. Les infos s’accumulent, les besoins augmentent mais pas le budget. Le tri s’annonce délicat et la tâche plus difficile que prévue. Quel ERP choisir ? Votre décision aura, dans tous les cas, des répercussions sur votre entreprise. Comparer et sélectionner les logiciels selon des critères adaptés au profil de votre organisation.

 

L’ERP METIER : LA SOLUTION DEDIEE A VOTRE ACTIVITE

Choisir un ERP métier, c’est s’assurer d’utiliser un logiciel qui intègrera tous les modules et fonctionnalités dédiés à son activité. L’ERP métier est un accélérateur de transition digitale. Vous profitez des dernières technologies (le cloud) tout en optimisant vos processus. Les établissements du pharmaceutique, chimie, textile, les sociétés de services ou encore de négoce optent de plus en plus pour des ERP métiers.

 

PROJET ERP ET METHODE DE MISE EN PLACE

La décision a été prise ! Vous allez intégrer un ERP. Par où commencer ? Les étapes de mise en place sont bien connues, claires et accessibles à tous. Cependant, une mauvaise gestion de projet pourrait engendrer des effets négatifs tels que retard et surcoûts. Veillez à suivre le bon parcours pour votre projet ERP avec les 4 phases clés d’une implémentation réussie.

 

PRIX ERP : COMBIEN ÇA COUTE ET QUEL ROI ?

Une solution de gestion type logiciel ERP est fait pour le long terme. L’ERP doit être l’alignement entre les moyens, la transformation digitale et les objectifs stratégiques mis en place par une organisation. Le prix ERP est très variable et en fonction de nombreux critères. Consultez notre page pour savoir combien coûte un ERP et quel ROI est-il possible d’obtenir.

 

ERP ET CRM, PILOTAGE DE L’ACTIVITE ET GESTION RELATION CLIENT

L’ERP et le CRM (Gestion Relation Client) sont les outils les plus utilisées dans les entreprises. Parfois confondus mais peu combinés, ERP et CRM sont bien deux solutions distinctes mais complémentaires. Si la finalité reste la même, faciliter la gestion d’entreprise et favoriser sa croissance, les différences se concentre autour de leur l’approche respective. Quand l’ERP vise à réduire les coûts de production, le CRM, quant à lui, cherche à accroître les ventes.

 

BIBLIOTHEQUE ET DOCUMENTATION ERP

Vous l’aurez compris, un progiciel de gestion intégrée (PGI) rend de fiers services. En complément de ce dossier du logiciel ERP, nous regroupons et alimentons une bibliothèque de documentation ERP utile dans le cadre d’un projet : plaquettes produits, livres blancs, webinars, témoignages clients etc. N’hésitez pas à télécharger ce sont vous avez besoin pour qualifier votre projet en fonction de vos critères préférentiels.