Atteignez vos objectifs et gagnez en performance avec un ERP de gestion de projet

La gestion de projet est parfois une problématique en entreprise. Faire face aux respects des deadlines, aux imprévus, au management de vos équipes ou encore, avoir une organisation sans faille est un réel défi.

 

ERP de gestion de projet

Un mauvais pilotage de ces projets entraine un ralentissement de la productivité des collaborateurs, les objectifs sont difficilement atteints et la performance de l’entreprise est impactée.

Gérer ses projets de A à Z sans réels accrocs, retards ou manquements est primordial pour les entreprises qui sont dans une dynamique de croissance et qui cherchent à améliorer leur satisfaction client.

C’est pourquoi un outil de gestion de projet peut être un allié de taille dans la réussite de ces derniers.

Dans cet article vous verrez :

  • ERP de gestion de projet, quésaco ?


    Vous connaissez tous l’utilité d’un ERP pour le pilotage de son entreprise et les fonctionnalités qu’il propose. Cela passe par la gestion :

    • Administrative et comptable
    • Des stocks
    • De la production
    • De la chaîne logistique
    • De la paie et RH

    Avec un ERP, vous avez donc une vision globale de votre activité.

    Concernant vos projets, il existe des logiciels ERP dédiés à cela. Ces derniers vous accompagnent tout au long du processus, de la réflexion à la réussite du projet. Vous pourrez :

    • Prévoir et gérer votre budget
    • Planifier et organiser vos ressources humaines et matérielles
    • Gérer votre planning
    • Anticiper les imprévus
    • Attribuer des tâches à vos collaborateurs
    • Avoir un œil sur l’avancée des tâches de chacun
    • Réaliser des tableaux de bord précis
    • Atteindre les objectifs prédéfinis

    En bref, un logiciel ERP pour la gestion de projet vous permet de garder un œil sur l’avancée des tâches, faciliter le management de chaque équipe, simplifier le travail des collaborateurs, gérer votre budget et éviter les écarts ou encore, anticiper les imprévus.

    Il s’agit d’un réel partenaire pour le chef de projet pour la mise en place d’un projet de bout en bout, et ce, de façon habile.

    Pourquoi choisir un logiciel de gestion de projet ?


    Une meilleure communication et collaboration interne


    Un ERP dédié à la mise en place de projet facilite les connexions entre les différents services de l’entreprise et simplifie alors l’échange de données ainsi que le travail de chacun. Chaque service peut communiquer aisément avec les autres, quel que soit leur métier. Par exemple, le service achat peut facilement transmettre des informations, données et documents aux équipes de production et vis versa.

    Chaque partie prenante est au courant des avancées du projet, des difficultés rencontrées et des différentes informations importantes dont elle a besoin.

    Ceci est un grand avantage puisque la cohésion d’équipe et l’échange de données sont primordiales à la réussite d’un projet.

    Un meilleur suivi des projets


    Les logiciels ERP sont composés de différents modules faisant d’eux un outil adapté au métier et aux besoins de l’entreprise.

    Certains modules permettent de garder un contrôle optimal sur ses projets et leur coût. Par exemple, il est possible d’avoir des fonctionnalités de gestion budgétaire, de planification des tâches, de visualisation globale de l’avancée du projet ou encore, de planification de jalons.

    Cet outil est apprécié par les décideurs car il leur permet de définir aisément leurs priorités et points de vigilance. Cela permet d’éviter les points bloquants et d’avoir une organisation sans faille de leur processus. Le travail quotidien du chef de projet se voit donc simplifié.

    Un gain de temps considérable dans la réalisation de vos projets

    Les solutions de gestion de projet tel qu’un ERP permettent d’éviter les retards de réalisation grâce à une organisation claire, suivie et optimisée. Par ailleurs, il vous permet de définir des objectifs clairs et réalistes. En d’autres termes, vos objectifs sont atteignables par votre équipe, en cohérence avec votre structure et votre métier.

    Tout est planifié, organisé et anticipé ce qui vous permet de gagner du temps dans la réalisation de vos projets et limiter le coût final.

    Une satisfaction client accrue


    Avec des projets réalisés dans les temps, vous améliorez votre image auprès de vos clients et de vos prospects. Par ailleurs, vous vous dégagez du temps plus facilement pour répondre aux besoins de ces derniers et avez du temps pour gérer d’autres affaires grâce à l’optimisation de votre organisation.

    Vos clients vous sentent plus fiables, ils gagnent en confiance en vous et vous recommanderont plus facilement autour d’eux.

    L’ERP de gestion de projet est donc à privilégier lorsque vous êtes dans une phase d’amélioration de la satisfaction client.

    A qui est destiné un ERP de gestion de projet ?


    Toute entreprise qui mène des projets, internes comme externes, a besoin d’un outil capable de les accompagner dans la réalisation de ces derniers.

    Souvent, les Directeurs des Systèmes d’Informations (DSI) sont les premiers concernés par ce genre d’outil informatique. En effet, cela leur permet d’avoir une vue globale de leur portefeuille projets, la disponibilité de leurs ressources ainsi que sur le budget et les coûts alloués depuis leur système informatique. Par ailleurs, les managers, les chefs de projets ou encore les collaborateurs jouant un rôle dans le projet sont également concernés par cette solution.

    Quel logiciel choisir pour la gestion de ses projets ?


    L’un des logiciels reconnus pour la gestion de projet est Netsuite. En effet, ce logiciel cloud accompagne toute entreprise gérant des projets et plus particulièrement les entreprises de services. En effet, Netsuite permet aux entreprises de gérer leur(s) :

    • Projets
    • Ressources
    • Comptabilité projet
    • Timesheets
    • Facturation
    • Clients
    • Dépenses

    Netsuite est un outil que l’on peut considérer comme complet grâce à son éventail de fonctionnalités. Le grand avantage de cette solution est son système évolutif. En effet, avec cet outil vous n’avez plus à vous soucier de la compatibilité de votre ERP avec votre croissance. Netsuite est flexible et évolutif ce qui lui permet de vous accompagner tout au long de votre processus de croissance et de rester performant quelle que soit votre développement.

    Cette solution cloud est également capable de vous accompagner dans votre développement à l’international et donc dans vos affaires à l’étranger.

    Par ailleurs, étant une solution cloud, Netsuite est disponible partout, n’importe quand, quel que soit votre support de connexion. Ce qui lui apporte un avantage concurrentiel clé.

    Les entreprises gérant de nombreux projets font facilement le choix de se tourner vers Netsuite. Avec ce type de progiciel, il est facile d’identifier les points bloquants et de les anticiper avant qu’ils viennent perturber le processus.

    La mise en place d’un ERP tel que Netsuite permet au chef de projet et aux parties prenantes d’avoir une vue sur l’ensemble des phases du projet. La prise en main de ce logiciel reste simple et intuitive. La formation des utilisateurs ne sera donc pas une contrainte. Cette phase de formation des utilisateurs se réalise à la fin de la mise en production du progiciel.

    Il est également possible de compléter la solution avec un CRM puisque Netsuite en possède un. De quoi travailler davantage la relation client. En effet, le CRM est l’outil parfait pour compléter un logiciel ERP et rendre ses actions commerciales plus performantes.

    Les outils informatiques tels qu’un ERP et un CRM sont pertinents au quotidien en entreprise pour faciliter le travail d’équipe. Ces 2 solutions sont des alliés clés dans le management de vos projets.

    Pour résumer, Netsuite est une solution idéale pour la gestion de projet car :

    • Il est disponible dans le cloud (accès partout et tout le temps aux informations et documents)
    • Son utilisation est simple et ergonomique
    • Il facilite la cohésion d’équipe
    • Il permet d’avoir une vue globale en temps réel de l’avancée de son projet
    • Le chef de projet peut anticiper les éventuelles difficultés
    • Il simplifie la gestion et les prévisions du budget
    • Il participe à l’amélioration de la satisfaction client et au gain d’affaires

     

    Pour conclure, la phase d’implantation de votre entreprise sur le marché est simplifiée avec cet outil informatique puisqu’il contribue à améliorer vos performances et booster votre croissance.

    Le chef de projet bénéficie d’une meilleure organisation des projets, une meilleure implication de ses collaborateurs, d’un management simplifié, d’une vue en temps réels de vos coûts. Ainsi, vous réalisez vos projets dans les temps en évitant les difficultés majeures.

    Flow Line est capable de vous accompagner dans l’intégration ou le changement d’ERP, notamment pour ce type d’outil de gestion de projet. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

     

    Inscrivez-vous dès maintenant à notre webinar du 8 décembre en cliquant sur l’image ci-dessous

    webinar erp netsuite