ERP étendu : 4 solutions complémentaires à Sage X3 pour faire plus et mieux

Dans cet article, nous vous présentons les solutions que vous pouvez ajouter à Sage X3, ERP ouvert et étendu, pour aller plus loin dans la gestion de votre entreprise.

 

Sage X3 exemple d'ERP étendu

 

Au fil du temps, l’ERP a évolué au rythme des avancés technologiques et des besoins en gestion des entreprises. Malgré toutes ces évolutions, le terme ERP, est toujours là et bien ancré.

Mais cet acronyme n’est-il pas réducteur ?

Face à la question récurrente « A quoi sert un ERP », on s’arrête généralement aux modules logiciels classiques que sont la gestion de production, la gestion commerciale ou encore la comptabilité/finance.

L’idée est de pousser cette définition de l’ERP, d’aller plus loin et de voir ce que ce Sage X3 en mode ERP étendu, est capable d’apporter en 2021 pour les entreprises.

Pour être clair, nous tenons à préciser que cette idée d’ERP étendu n’est pas neuve. Cette page du site web itmanager.com en parlait déjà dans un article daté de 2008. Cependant, nous réabordons le sujet en 2021 puisque cette notion n’est encore que trop peu connue et encore moins appliquée.

La solution Sage X3, que nous connaissons très bien étant intégrateur et éditeur de verticaux, est un exemple parfait d’ERP étendu et nous servira de fil rouge tout du long de l’article.

Les tendances de l’ERP que l’on remarque

Les ERP ont considérablement évolué année après année. Les éditeurs de solutions logicielles ont su développer de nouveaux outils de gestion en faveur de la collaboration entre salariés et de fiabilité des données pour plus d’efficacité opérationnelle.

Le temps réel devient une norme tout en étant l’énorme booster attendue pour plus de réactivité et une meilleure prise de décision humaine.

Voici une liste non exhaustive de tendances. Paradoxe, l’ERP étendu fait bien évidemment partie des tendances « modernes » en dépit de son « vieil âge » :

  • L’ERP cloud : mobilité, sécurité des données, performance, agilité … De nombreux avantages que nous vous détaillons sur la page ERP dans le cloud
  • L’ERP personnalisable : des solutions métiers adaptées aux contraintes de secteurs d’activités spécifiques
  • L’ERP et l’expérience utilisateur : fluidité et simplicité. Une bonne ergonomie facilite l’appropriation du logiciel par ses utilisateurs (on vous présente le portail personnalisé de l’utilisateur Sage X3)
  • L’ERP étendu (ou ERP ouvert) : l’intégration d’applications complémentaires pour une gestion qui soit la plus globale possible

Que signifie ERP étendu ?

A première vue, on pense à une extension. Une fois n’est pas coutume en informatique, faisons simple.

Un ERP étendu est un ERP classique dont les fonctionnalités traditionnelles sont enrichies par des solutions complémentaires nouvelles et développées par d’autres éditeurs indépendants.

En complément de la définition de l’ERP étendu, peut-être avez-vous entendu parler d’ERP best-of breed.

Ce terme (encore un anglicisme) signifie littéralement « meilleur dans sa catégorie ». Ces solutions best-of-breed ont pour objectif d’offrir une plus grande souplesse et donc marge de manœuvre adaptée à des besoins d’entreprises toujours plus complexes. Exemples précis :

  • Une gestion des recouvrements
  • Le pilotage des déclarations fiscales
  • Un extranet client
  • Une gestion de caisse pour le retail
  • Un TMS pour le transport

La personnalisation de l’ERP se veut pousser à son maximum pour répondre à une demande au cas par cas.

Petite aparté, il y a plus de 10 ans, le cabinet Forrester a d’ailleurs classé cette tendance d’ERP étendu comme une fonction support de la transformation des entreprises. On note rapidement, que l’ont sort de la simple notion de gestion des opérations quotidiennes d’un ERP traditionnel.

Quel intérêt à l’ERP étendu ?

À la suite de ce cadrage, on se rend compte que dans le cadre d’un ERP étendu avec de multiples solutions complémentaires, la technologie a tout son sens.

Si l’on prend le cas concret du logiciel Sage X3, les API permettent à l’ERP de communiquer avec tous les logiciels de manière sécurisée et en temps réel.

Il en résulte une véritable uniformisation et standardisation des flux d’interface.

Voici 4 exemples d’ajouts à valeur ajoutée si l’on souhaite étendre les capacités de cet ERP Sage :

  • Gestion des flux documentaires et la solution Sage Youdoc
  • Gestion des entrepôts (WMS) et la solution Sage GEODE
  • Gestion de la relation client et la solution CRM Salesforce
  • Business Intelligence et la solution Sage Enterprise Intelligence

Précision concernant l’ERP X3, les 3 modules PJM (pour la gestion de projet et facturation par affaire), Web Scheduling (pour la planification de production) et Fixed Assests (gestion des immobilisations) font partie intégrante du noyau Sage.

C’est d’ailleurs l’un des atouts de X3 : une gestion d’affaire et un ordonnancement intégré. Si l’on va plus loin, on pourrait même additionner la centrale de pesée (intégrée) ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’autres ERP.

Mais revenons à ces 4 solutions complémentaires à très forte valeur-ajoutée pour Sage X3.

1. Gestion des flux documentaires et Sage Youdoc

Aujourd’hui, la dématérialisation de son patrimoine documentaire est nécessaire à l’évolution de toute entreprise. Sage Youdoc répond à cet enjeu. La solution, 100% SaaS, permet le traitement de de la totalité du cycle de vie des documents de l’entreprise depuis Sage X3.

Par documents, on englobe les factures fournisseurs, la documentation RH, des achats, de la qualité ou encore des dossiers clients.

Cette solution GED (gestion documentaire) est un prérequis indéniable à la digitalisation des entreprises :

  • Capturer, numériser, analyser et contrôler les données
  • Automatiser le travail de lecture, saisie et de classement des documents
  • Centraliser, tracer et sécuriser les contenus
  • Publier et partager de l’information
  • Assurer la sécurité et la conformité du patrimoine documentaire

2. Gestion des entrepôts et la solution Sage Geode

La solution WMS Sage Geode a été conçue pour répondre aux enjeux logistiques de toutes les entreprises aussi dans le secteur de la distribution, du négoce ou encore du pharmaceutique. Ce progiciel permets d’adapter les organisations logistiques et répond à la demande de maîtrise des flux liés à la gestion d’entrepôt : réception, rangement, gestion des stocks, préparation, expédition.

Avec le WMS Sage Geode, une entreprise peut espérer bénéficier des avantages suivants :

  • Assurer un pilotage automatisé des flux d’un entrepôt connecté
  • Renforcer la qualité et la fiabilité des flux logistiques
  • Disposer d’une information en temps réel
  • Valoriser les espaces de stockages

3. Gestion de la relation client et la solution CRM Salesforce

Est-ce encore utile de présenter Salesforce ? Salesforce s’est fait connaître majoritairement par le biais de son CRM et en est aujourd’hui le leader du marché. Les avantages du CRM Salesforce sont indéniables et surtout incontestés quelque la typologie d’entreprise, son métier ou son secteur d’activité : accessibilité, numéro 1 du cloud, efficacité pour vendre, centralisation des données, uniformité et collaboration etc.

La connexion entre Sage X3 et Salesforce offre de nombreux avantages notamment sur le plan organisationnel :

  • Identifier rapidement et de manière pertinente des nouvelles opportunités d’affaires
  • Personnaliser la relation pour en améliorer l’expérience client
  • Devenir mobile et accéder à toutes les informations n’importe où
  • Améliorer la productivité des salariés

4. Business Intelligence et Sage Enterprise Intelligence

Sage Enterprise Intelligence (SEI) est un module décisionnel pour les solutions de l’éditeur anglais qui permet de prendre des décisions dites « éclairées ». SEI extrait, transforme, consolide, migre et présente les données de l’entreprises grâce à des tableaux de bord simples et dynamiques.

Clairement, les fonctionnalités SEI décomplexifient les données :

  • Disposer de reportings clés
  • Accéder en temps réel et en libre-service à l’ensemble des données
  • Diffuser et partager des informations pertinentes à tous les collaborateurs
  • Gagner du temps sur la recherche, la collecte, le traitement et l’analyse des données

Conclusion sur l’ERP étendu appliqué à Sage X3

Dans les faits, l’intégration d’un ERP est, de base, ultra bénéfique pour les entreprises mais face à des besoins de plus en plus complexes, le logiciel ne peut pas tout faire tout seul.

C’est pourquoi, des solutions dédiées par fonction voir par métier sont nécessaires afin de disposer du meilleur de chacun et dans chaque domaine (on revient au best-of-breed).

L’ERP et notamment Sage X3 remplit à merveille son rôle de référentiel. Un outil maître de la donnée et catalyseur de l’information.

Grâce à la technologie (API, …), les communications (interactions, synchronisation …) sont devenues fiables et tout aussi faciles à développer qu’à administrer.

D’ailleurs, de nombreux connecteurs existent sur le marché servant à standardiser et à déployer rapidement les échanges inter-applications (Flow Line et Sage en proposent à leurs catalogues).

Il n’en reste pas moins que ces architectures constituent de vrais projets d’intégration qui requiert une expertise technologique (on pense à un logiciel métier) afin de définir précisément les règles de gestion, de communication, la vie et la portée de la donnée dans chaque application.

Si vous lisez cet article jusqu’au bout, certaines solutions complémentaires de Sage X3 vous ont peut-être tapés dans l’œil. Et cela n’aurait rien de surprenant. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.