QU’EST-CE QU’UN ERP CLOUD ?

 

 

Le logiciel en dur se meurt, vive l’ERP cloud. Dans un contexte de transformation digitale, l’effet pschitt du cloud a perduré. PME et grands groupes confondus, la technologie a libéré les pratiques en entreprise. La solution de gestion dans le cloud s’impose comme le logiciel ERP vecteur de productivité et croissance. Les éditeurs, notamment Oracle NetSuite, ont su développer leur offre de solutions cloud et en mode SaaS. Des ERP externalisés à contre-courant des ERP on-premise. Explications.

 

ERP CLOUD : DEFINITION

Dans ERP cloud, il y a cloud. Terme anglais aussi répandu qu’abstrait pour bon nombre d’entre nous. Le cloud computing, traduit par informatique en nuage, désigne le fait d’externaliser ses données sur des serveurs distants. Tout terminal devient un pont d’accès.

 

Les données sont disponibles par une simple connexion web.

 

A propos du logiciel de gestion, l’ERP dans le cloud marque sa différence sur l’aspect technique. Là où un ERP on-premise implique des ressources en informatique et d’hébergement interne d’une entreprise, l’ERP cloud est le fait pour un éditeur de proposer à ses clients un service cloud comprenant l’infrastructure et l’accès à l’ERP.

 

Résumé simplement, l’ERP est accessible à la demande via une connexion internet. Plus de flexibilité pour les utilisateurs qui retrouvent les mêmes fonctionnalités et applications qu’un ERP traditionnel.

 

Les technologies et services liés au cloud gagnent en popularité et induisent de nouveaux modes de consommation. Les ERP cloud sont une nouvelle façon d’offrir des solutions de gestion aux entreprises.

 

 

 

ERP CLOUD VS ERP SAAS : QUELLES NUANCES ?

Faire la distinction entre ERP cloud et SaaS n’est pas aisée.

 

Les éditeurs participent à cette confusion générale. Les deux expressions associées avec une offre ERP cloud Saas. Face à ces éléments, il devient difficile pour les entreprises de se repérer dans les termes et technologies au moment de lancer leurs projets.

 

Leur point commun : ERP cloud et ERP Saas sont des solutions hébergées à l’extérieur de l’entreprise. Cette externalisation offre un mode de travail nomade aux utilisateurs qui peuvent se connecter à l’ERP et accéder aux données où qu’ils soient.

 

Différence de performance

La première nuance entre ERP cloud et Saas se situe au niveau technique. Il faut savoir qu’une solution Saas est nativement développée et optimisée pour le web. L’ERP cloud est, de son côté, davantage conçu pour une utilisation locale.

 

Ces différentes approches techniques peuvent avoir un impact sur la performance en cas de mauvaise connexion internet.

 

Différence de formule

Un ERP Saas est un logiciel en tant que service. L’entreprise utilise une solution disponible en ligne. Littéralement, elle loue la solution contre un abonnement mensuel. Ce service d’infrastructure par abonnement permet au client de s’affranchir de la gestion du logiciel, à la charge de l’éditeur. Cela inclut la maintenance évolutive, l’exploitation système et la sauvegarde des données.

 

Si une entreprise opte pour un ERP cloud, elle aura accès à la version installée au moment de la mise en œuvre du projet. Version basée sur un contrat. Toute évolution de la solution impliquera une nouvelle prestation non comprise dans le contrat initial et donc des frais supplémentaires.

 

A l’inverse, si l’entreprise fait le choix d’un ERP cloud disponible en mode Saas, ses utilisateurs travailleront en permanence sur la dernière version publiée par l’éditeur. Ils bénéficieront en continue des nouveautés grâce à des mises à jour automatiques.

 

Les solutions Saas permettent de se libérer des problématiques de montée de version ou de développement spécifique.

 

LES AVANTAGES A L’UTILISATION D’UN ERP CLOUD

En plus d’être largement commercialisé par les éditeurs, l’ERP cloud en mode Saas séduit. PME, entreprise en croissance, business à l’international … les avantages à leur activité sont nombreux. Voici ceux qu’il faut retenir :

 

  1. Evolutivité : Le Saas a la capacité d’évoluer au rythme de croissance d’une entreprise. La solution n’est ni figée ni ne devient obsolète. Elle profite de l’environnement innovant du cloud. Elle se veut flexible au regard de l’expansion de l’activité d’une entreprise.
  2. Mobilité : Le Saas, c’est l’accès à la plateforme ERP à tout moment, n’importe où et depuis n’importe quel terminal. Chaque utilisateur accède aux données instantanément.
  3. Infogérance externe : tout ce qui est relative à la gestion de l’infrastructure informatique est à la charge du fournisseur.
  4. Sécurité des données : La sécurité des données devient un enjeu crucial pour les décideurs. Le niveau de sécurité des fournisseurs, dont c’est le métier, est bien supérieur à celui d’une infrastructure gérée en interne.
  5. Réduction des coûts : Des coûts d’installation réduits et une consommation des ressources à la demande.
  6. Interconnexion applications cloud : L’ERP peut facilement interagir avec d’autres applications cloud (CRM, SIRH etc.) du fait d’une technologie web native.
  7. Etc.

 

NETSUITE : LE PIONNIER DU CLOUD

NetSuite, l’ERP créé en 1998 a fait le choix du cloud dès ses débuts, il y a plus de 20 ans. L’éditeur a été l’un des tout premiers à proposer des applications aux entreprises via le web. Des valeurs et une stratégie 100% cloud puisque NetSuite a concentré l’intégralité de son offre autour de son ERP en mode SaaS.

 

La plateforme ERP NetSuite unique permet de gérer de nombreux processus : CRM, E-commerce, supply chain, gestion de projets etc. Elle s’adresse aussi bien aux solides PME qu’aux start-up ou plus petites entreprises en forte croissance. Cette solution fait particulièrement écho aux entreprises de services.

 

En 2016, NetSuite a pris une nouvelle dimension avec le rachat de la société par Oracle. Les sociétés Oracle et Netsuite ont un lien fort. Cette dernière a été fondée par Larry Ellison, qui n’est autre qu’un ancien Directeur Marketing au sein d’Oracle.

 

Par ce rachat, Oracle se renforce dans le cloud tandis que NetSuite dispose des ressources nécessaires pour proposer son ERP à l’international.

 

NetSuite est considéré comme le pionnier de l’ERP cloud en mode SaaS.

 

NOS CHAPITRES POUR TOUT SAVOIR DU LOGICIEL ERP

 

  1. Quel est le périmètre de gestion de l’ERP ?
  2. Quels sont les avantages du logiciel ERP ?
  3. Qui sont les principaux éditeurs ERP ?
  4. Quel ERP choisir pour mon entreprise ?
  5. Quel ERP métier pour mon entreprise ?
  6. Comment mettre en place un ERP ?
  7. Combien coûte un logiciel ERP ?
  8. ERP et CRM, pilotage activités et relation client
  9. Ressources et documentation ERP