Les éditeurs ERP qu’il faut connaître

 

Des ERP sur le marché, en France, il y en a beaucoup. On parle de centaines de logiciels. La liste des éditeurs ERP s’est bien allongée depuis quelques années. Il n’est donc pas évident pour une entreprise en recherche d’une solution de gestion de faire un choix face à ce panel d’acteurs. Sage, Oracle NetSuite et Rootstock sont trois des principaux éditeurs ERP actuels du fait de la fiabilité de leur solution mais aussi de leur positionnement.

 

Rôle d’un éditeur ERP

Un éditeur ERP est l’entreprise dont l’activité consiste à « coder » un logiciel de gestion, à en assurer la maintenance et le faire évoluer. L’objectif pour l’éditeur étant de s’assurer que les fonctionnalités proposées via sa solution répondent aux besoins actuels et futurs de ses clients.

 

Les éditeurs ERP Sage, Oracle NetSuite et Rootstock

Bien connaître les éditeurs ERP est essentiel au moment du choix de la solution. Un choix de logiciel stratégique que vous soyez une PME ou un grand groupe.

 

Chaque logiciel ERP a ses propres caractéristiques tels que fiabilité, interopérabilité avec d’autres applications, richesse fonctionnelle, évolutivité ou encore mobilité. Certaines correspondent mieux que d’autres à vos besoins client. Si vous cherchez à associer un ROI à votre projet ERP, connaître la vision de l’éditeur sur ces différents points est primordiale.

 

L’éditeur Sage

Sage est un éditeur ERP renommé. En quelques chiffres, l’entreprise Sage, c’est 13 000 collaborateurs et plus de 3 millions de clients dans 23 pays. Fondée par David Golman, l’éditeur anglais basé à Newcastle, se positionne aujourd’hui en tant que « leader mondial des technologies au service de la gestion des entreprises. ».

 

« Be Sage. Développez-vous. ». L’entreprise est passée de start-up à acteur international sur son marché. Ce parcours, permet à Sage, d’être proche de ses clients et de leurs objectifs en matière de business. L’expertise de ses solutions, dont le logiciel ERP Sage X3 fait partie, s’adressent aussi bien à des TPE, PME ou ETI et entreprises multinationales. L’éditeur a connu ces différentes étapes de développement au fur et à mesure de sa croissance d’entreprise.

 

 

 

écran de suivi solution sage X3

Une copie d’écran de la solution Sage X3

 

 

 

Gérer son entreprise avec Sage X3 : une solution ERP complète

Les solutions Sage visent à aider les entreprises dans :

 

  1. La maîtrise de leurs finances
  2. Le développement des compétences
  3. L’accompagnement à leur croissance

 

Ces solutions s’intègrent parfaitement à l’organisation de l’entreprise, à son métier et ses processus quel que soit sa taille.

 

Fiable et pérenne, la solution ERP Sage intègre les modules de comptabilité, finance, gestion commerciale, trésorerie, ressources humaines et paie.

 

ERP dans le cloud, Sage X3 permet aux clients de gérer leurs activités en temps réel pour faciliter la prise de décision. L’efficacité du logiciel est la même qu’il s’agisse d’un business local que d’une activité internationale.

 

L’éditeur NetSuite

NetSuite est le leader mondial des logiciels de gestion d’entreprise basés sur le cloud.

 

Nommé NetLedger à ses débuts, NetSuite est considéré comme l’éditeur pionnier du logiciel cloud. On dit de la société qu’elle est née dans le cloud. NetSuite a été rachetée en 2016 par Oracle d’où l’application des deux noms de marque accolées : Oracle NetSuite.

 

NetSuite propose une suite applicative basée sur le cloud depuis une plateforme unique. Ces applications couvrent, entre autres, les domaines de l’ERP, de l’e-commerce, des ressources humaines ou encore de l’automatisation des services professionnels. Elles permettent de gérer toute l’activité d’une entreprise sans en oublier ses spécificités et processus métier. Fondé en 1998, l’éditeur NetSuite ne compte pas moins de 15 000 entreprises clientes.

 

La solution NetSuite pour les entreprises en forte croissance

La solution NetSuite est particulièrement utile pour les entreprises à forte croissance. Pourquoi ? En plus d’être un centre de commandes tout-en-un (ERP, PSA, CRM …), la solution se veut évolutive permettant de soutenir un développement rapide du client en transformant les investissements importants en coûts opérationnels maîtrisés. C’est notamment le cas pour les entreprises d’activités de services.

 

Les entreprises de services ont affiché des courbes de croissance exponentielles du fait, notamment, du web et des changements technologiques rapides. Netsuite PSA (Professional Services Automation) est une solution complète pour tous types d’entreprise offrant des services professionnels. Elle permet de planifier, suivre et exécuter des projets de manière précise par des fonctionnalités de gestion de projet, gestion des ressources, gestion des dépenses, rapports etc.

 

Les entreprises ayant démarré avec NetSuite PSA continuent d’utiliser la solution et ceux malgré l’évolution de leur organisation.

 

L’éditeur Rootstock

Lancé en 2008 aux Etats-Unis, Rootstock Software® est un éditeur éprouvé de puissantes solutions de gestion de production, distribution et supply chain. On y accède via l’AppExchange de Salesforce.

 

La solution Rootstock ne vient pas de nulle part. L’entreprise a été fondée par des experts reconnus du monde de l’industrie. On peut citer Lee Wylie, ex-CIO de Gartner, Bill Happel, ancien vice-president de GM Locomotive Group et Jan Baan, ex-chairman et CEO de Baan Software.

 

Aujourd’hui dirigé, par Pat Garrehy, ingénieur et architecte logiciel de métier, Rootstock s’engage totalement pour la réussite de ses clients. L’entreprise mise sur une approche projet pragmatique, fruit d’une longue expérience des projets ERP et systèmes d’informations.

 

Une expérience unique pour industriels et distributeurs

L’éditeur Rootstock développe, vend, implémente et propose des prestations d’assistance ERP pour les sociétés qui fabriquent, distribuent et proposent des services et/ou réparent des produits. Cet ERP, qui partage les mêmes codes que Salesforce et son CRM, s’adresse aux sociétés qui souhaitent remplacer leur solution traditionnelle par un ERP moderne, flexible et connecté entièrement basé sur le cloud.

 

En tant que professionnels qui ont gravité dans le monde de l’ERP depuis longtemps, nous savons que ne mettons pas qu’à disposition un progiciel. La réussite tient aussi aux méthodes d’implémentation qu’à l’assistance que nous fournissons à nos clients.

Pat Garrehy

Président Rootstock

 

L’ERP Rootstock pour Salesforce, est un ERP complet, full saas et personnalisable pour plus d’agilité opérationnelle. La solution se veut 360° et centrée sur le client. Elle offre un panorama complet sur l’activité de l’entreprise et sur l’ensemble des interactions liées à vos clients (marketing, ventes, opérations, services).

 

Avec Rootstock, ERP et CRM deviennent partenaires permettant à l’entreprise et ses utilisateurs de s’inscrire dans une démarche agile.

 

NOS CHAPITRES POUR TOUT SAVOIR DU LOGICIEL ERP

 

  1. Quel est le périmètre de gestion de l’ERP ?
  2. Quels sont les avantages du logiciel ERP ?
  3. Qu’est-ce qu’un ERP cloud ?
  4. Quel ERP choisir pour mon entreprise ?
  5. Quel ERP métier pour mon entreprise ?
  6. Comment mettre en place un ERP ?
  7. Combien coûte un logiciel ERP ?
  8. ERP et CRM, pilotage activités et relation client
  9. Ressources et documentation ERP