QU’EST-CE QU’UN ERP METIER ?

 

Chaque métier est unique. Quel que soit son activité, une entreprise doit face à un marché avec ses spécificités et ses contraintes. Un logiciel ERP métier est vital dans la gestion de leurs opérations et processus. Il permet d’unifier les données et d’obtenir une visibilité globale sur l’organisation. Mais l’ERP métier a surtout l’avantage d’être au plus proche de la réalité d’un secteur. Trouvez la solution qui correspond à votre métier.

 

ERP METIER : DEFINITION

L’ERP métier ou logiciel métier est la solution de gestion qui va correspondre aux besoins spécifiques d’une entreprise dans un secteur précis ou un marché cible. L’ERP métier est la version spécialisée d’un ERP généraliste. On parle également d’ERP vertical dans le langage d’un intégrateur ou d’un éditeur.

 

Les logiciels métiers embarquent les mêmes modules qu’un ERP standard. Une solution ERP de ce type se veut parfaitement dimensionnée en fonction de la nature et de la taille d’une entreprise.

 

Exemples de fonctionnalités d’un ERP métier :

 

  1. La traçabilité pour l’industrie pharmaceutique
  2. La gestion des matrices tailles-couleurs pour l’industrie du textile
  3. La comptabilité projet pour les sociétés de services
  4. La gestion des matières dangereuses pour l’industrie de la chimie

 

L’ERP : ENJEUX DE TAILLES ET EVOLUTIONS PERMANENTES

Les besoins des entreprises évoluent au rythme des habitudes de consommation. Pour rester compétitives et faire face à leurs concurrents, les organisations requièrent de la souplesse, du collaboratif et toujours plus de mobilité.

 

Autrefois considéré comme une solution lourde, l’ERP a bien évolué. La tendance est au cloud ou en mode Saas. C’est-à-dire au « Software as a service », un mode plus léger. Toutes les données regroupées sont accessibles via un simple navigateur web et depuis n’importe quel appareil.

 

QUE CHOISIR ENTRE ERP METIER ET ERP GENERALISTE ?

A contrario du logiciel métier, l’ERP généraliste est la solution de gestion qui s’adapte à tous les domaines d’activité. Non personnalisable, ce progiciel intégré unique propose les fonctionnalités de base :

 

  1. Gestion commerciale
  2. Gestion de production
  3. Gestion comptable et financière
  4. Gestion des stocks
  5. Etc…

 

L’ERP généraliste permet de suivre de manière très simple les activités d’une société. Il est principalement destiné aux organisations ne présentant pas de spécificités métiers fortes.
De nos jours, les entreprises ne veulent plus avoir à choisir entre un logiciel métier et une solution traditionnelle. L’offre des éditeurs a évolué. Les solutions deviennent de plus en plus modulaires.

 

Au-delà de la technologie (notamment avec le cloud), les entreprises recadrent leur projet. Fini les ERP très généralistes. Le choix se porte davantage sur des solutions personnalisées avec des modules standards (comptabilité, finance, achat, production …) associés à des fonctions spécifiques au métier.

 

Ce « juste besoin » renforce la verticalisation de l’ERP, du logiciel métier sur le marché actuel. La tendance est encore plus vraie pour les secteurs des services, du négoce, de la gestion à l’affaire, du pharmaceutique ou encore de la location.

 

CONSULTANT ERP ET APPROCHE METIER

Les entreprises qui souhaitent déployer un logiciel métier vont nécessairement travailler avec un consultant ERP pour les aider dans leur projet, le choix et la mise en place de la bonne solution. Parmi ses missions :

 

  1. Orienter l’entreprise dans le choix du futur ERP
  2. Analyser l’existant et les spécificités fonctionnelles
  3. Réaliser la phase de paramétrage et les tests
  4. Effectuer la phase de recettage
  5. Formation des futurs utilisateurs

 

Un consultant ERP métier officie, dans la plupart des cas, pour un intégrateur ou un éditeur. Aussi appelé consultant fonctionnel, ce dernier est tout d’abord un professionnel du métier. Il a travaillé au sein d’entreprises dans des fonctions d’achat, de comptabilité, de logistique … avant de devenir consultant ERP. Là est la force de leur profil.

 

En plus de bonnes compétences techniques et d’une culture des systèmes d’information au-dessus de la moyenne, un consultant ERP métier possède une connaissance parfaite du secteur de ses clients.

 

LOGICIEL METIER : QUEL ERP POUR VOTRE ACTIVITE ?

Un ERP pour l’industrie pharmaceutique

Réglementation stricte, qualité de process, traçabilité, gestion de la logistique … sont autant d’enjeux qui poussent les entreprises à opter pour une solution ERP pharmaceutique dédiée.

 

Cet ERP métier doit répondre aux évolutions constantes et à la complexité d’un marché en plein essor tant en termes de fabrication des médicaments, d’organisation que de respect des normes.

 

Un ERP pour les sociétés de services

Gestion et comptabilité de projet, planification des ressources, facturation, analyse et suivi des indicateurs font partie des fonctionnalités que les sociétés de services attendent de leur ERP métier.

 

Un logiciel ERP société de service doit aider à planifier, suivre et exécuter les projets de manière précise. Il offre visibilité et contrôle afin d’augmenter le taux de réussite et maximiser la performance.

 

Un ERP pour les entreprises de négoce

Indispensable pour une société dont l’activité consiste à acheter pour mieux revendre, l’ERP négoce est un véritable levier de croissance. Ce logiciel métier aide à faire face à la pluralité d’acteurs avec des missions différentes.

 

Son utilisation implique un maximum de réactivité permet de notamment gérer tout le cycle de vie des produits, la chaîne commerciale associée et d’optimiser la gestion des stocks quant au volume habituellement traité.

 

Un ERP pour le secteur du textile

L’industrie du textile et de la mode décompte de nombreuses spécificités. Cette industrie comprend l’ensemble des entreprises du secteur des vêtements, des chaussures ou des accessoires.

 

Un ERP textile s’adresse à ces entreprises qui ont besoin d’un pilotage en temps réel du fait de la saisonnalité de leur business.

 

Les opérations types de cet ERP verticalisé permettent la gestion et le suivi des collections et des déclinaisons des modèles en tailles/couleurs ou suivant d’autres dimensions.

 

NOS CHAPITRES POUR TOUT SAVOIR DU LOGICIEL ERP

 

  1. Qui sont les principaux éditeurs ERP ?
  2. Comment mettre en place un ERP ?
  3. Quel ERP choisir pour mon entreprise ?
  4. Qu’est-ce qu’un ERP cloud ?
  5. ERP et CRM, pilotage activités et relation client