La solution ERP Chimie : entre adaptabilité et agilité

 

De nos jours, l’industrie chimique doit faire face à toujours plus de défis sur les plans économique et écologique. Des défis tout aussi complexes qu’exigeants (qualité, traçabilité, supply chain…) mais indispensables à considérer afin de rester compétitif. Dans ce contexte, l’idée d’un logiciel ERP métier au cœur du système d’information d’une entreprise, c’est à dire d’un ERP chimie prend tout son sens. Voici pourquoi.

 

L’INDUSTRIE CHIMIQUE : UN SECTEUR BOULEVERSE

Le domaine de la chimie peut être considéré comme un pilier majeur de l’industrie et de l’économie. Ce secteur se veut être l’un des plus attrayants tout en étant l’un des marchés les plus bouleversés.

 

Mondialisation et pression environnementale

Secteur fort, la chimie s’est fortement développée parfaitement dynamisée par l’effet mondialisation et l’émergence de nouvelles économies (Chine, Inde, Brésil …). La demande client s’est accentuée, de nouveaux acteurs sont apparus, la production a augmenté, les flux commerciaux se sont multipliés et, de fait, la concurrence s’est intensifiée.

 

Par ailleurs, le secteur, du fait de la nature des produits travaillés, présente un lien évident et un impact direct sur l’écologie. Les préoccupations et pressions sont naturellement croissantes obligeant les professionnels du secteur à développer une chimie nouvelle, une chimie dite verte, durable et soucieuse de son environnement.

 

La chimie : exigence et mouvance

Les industriels et distributeurs de produits chimiques sont donc confrontés à de nombreuses mutations et évolutions de marché. Parmi celles-ci, on retient notamment :

 

  1. Une pression réglementaire impitoyable : les effets de contrôle se veulent toujours plus strictes pour s’assurer de la traçabilité et la qualité précise des lots. Ces contrôles stricts s’appliquent aussi bien au niveau des matières premières, des produits finis que des emballages
  2. La volatilité des matières premières : un phénomène notamment due à l’exploitation du pétrole et gaz de schiste aux Etats-Unis avec l’accès à des prix bien inférieurs à l’Europe
  3. Une nécessité dans la recherche et développement : sur un marché morcelé, la différenciation pourra notamment se faire sur la plus-value technologique d’une entreprise

 

POURQUOI UN ERP METIER POUR LA CHIMIE ?

 

Un logiciel ERP chimie pour répondre à des défis de taille

Avec un marché mondialisé et un lien direct sur l’environnement, les entreprises de la chimie ont un rôle majeur à jouer face aux enjeux sociétaux considérables de ce siècle.

 

Un logiciel métier ERP chimie est une des principales solutions pour répondre aux enjeux de gestion des industriels et distributeurs du secteur et relever des défis de taille :

  1. Développer une excellence opérationnelle
  2. S’adapter à la pression réglementaire grandissante
  3. Innover de manière éco-responsable sur les produits, les technologies, les métiers et procédés
  4. Gagner en flexibilité et agilité sur un marché mondial

 

Une solution ERP métier liée aux spécificités du secteur

L’intégration d’un logiciel de gestion ERP dédié chimie permet de supprimer les éléments non pertinents de l’ensemble des processus de tous les services d’une entreprise tout en intégrant les spécificités du métier : gestion de la qualité et traçabilité, suivi R&D et optimisation de la chaîne logistique.

 

Pour une entreprise de chimie, une solution ERP métier convient parfaitement sur les aspects suivants :

  1. Piloter et manager les processus qualité
  2. Assurer la sécurité et la gestion des matières dangereuses
  3. S’adapter aux contraintes de la distribution multicanal
  4. Gérer les stocks et la traçabilité des produits
  5. Respecter les contraintes de conformité réglementaire du secteur
  6. Etc.

 

Fonctionnalités de l’ERP pour l’industrie chimique

Produire ou distribuer des produits chimiques aujourd’hui, c’est avant tout rester agile dans un environnement mondial fluctuant, des cycles de vie de produits courts, une règlementation qui évolue en permanence et la nécessité de maîtriser les coûts, les capacités de production et le stockage.

 

Voici une liste de fonctionnalités d’une solution ERP chimie qui permettent de répondre à ces contraintes métier.

 

Stock, qualité et traçabilité

  1. Gestion des stocks physiques et prévisionnels
  2. Traçabilité amont et aval des opérations
  3. Gestion des non-conformités en lien avec un évènement

 

Gestion de la sécurité

  1. Gestion des matières dangereuses
  2. Gestion des classes de transport
  3. Gestion des phases de risque

 

Management de la qualité

  1. Analyse de la composition des produits en cours de fabrication
  2. Règles de dynamisation pour adapter la sévérité des contrôles
  3. Gestion des échantillonnages
  4. Gestion des dates limites de consommation

 

Gestion formulations

  1. Gestion des formules : calcul composition, historique des évolutions, formules mères parents
  2. Identification des produits selon les normes en vigueur
  3. Suivi en temps réel du process en termes d’analyse, de contrôle et d’ajustement

 

Contraintes règlementaires

  1. Respect des règlementations au cœur même des processus métier
  2. Respect des règlementations lié à l’exploitation du système

 

Distribution multicanal

  1. Gestion des centrales
  2. Gestion des filières
  3. Gestion des accords commerciaux

 

ERP SAGE X3 CHIMIE : UN VERTICAL METIER QUI A FAIT SES PREUVES

Pour un secteur aussi spécifique que celui de la chimie, il est nécessaire d’avoir le meilleur d’une solution ERP avec des fonctionnalités métiers précises.

 

Il existe de nombreuses solutions sur le marché aussi bien destinées à des PME qu’à des grandes entreprises : Sage, Microsoft Dynamics, Sap Business one, Infor etc.

 

Sage X3 est l’exemple parfait de l’ERP éprouvé à partir duquel il est possible de personnaliser la solution à son métier.

 

Le logiciel Sage X3 est une solution moderne, disponible dans le cloud ou on-premise, qui a démontré toutes ses capacités à remplir son rôle de catalyseur de toutes les données d’une entreprise.

 

En s’appuyant sur le standard de l’ERP et sa couverture fonctionnelle déjà large (gestion de production, commerciale, comptabilité/finance …), vous serez également capable de gérer les problématiques usuelles de votre domaine d’activité grâce à un vertical métier dédié à la chimie :

 

  1. Gestion des formules
  2. Niveaux de qualité et sécurité
  3. Traçabilité
  4. Prise en compte de la règlementation REACH
  5. Gestion maintenance préventive et curative des installations
  6. Gestion documentaire
  7. Etc.

 

Qu’il s’agisse de la gestion des matières dangereuses, du management de la qualité, de l’adaptabilité à la règlementation de chaque pays ou encore à la réactivité face aux enjeux de logistique et transport, l’ERP Sage X3 et son vertical chimie apporte à la fois une réponse simple mais surtout complète pour les clients du secteur, industriels et/ou distributeurs.

 

Qui développe ce type de vertical pour Sage X3 ? Même si l’éditeur peut proposer quelques fonctionnalités dédiées, un intégrateur va proposer une solution verticalisée en fonction de son expertise et compétences. C’est notamment le cas de Flow Line concernant Sage et la chimie.

 

QUEL ERP METIER POUR MON ACTIVITE ?

  1. L’ERP pharmaceutique
  2. L’ERP société de service

Téléchargez gratuitement notre modèle de cahier des charges