Périmètre de gestion : les Modules ERP et Fonctionnalités

 

 

Un logiciel ERP est la solution de planification des ressources en entreprise. Derrière cette définition ERP, on déduit que le périmètre de gestion de l’outil se veut étendu. En pratique, la solution opère à tous les niveaux d’une organisation pour mieux optimiser les processus et gagner en efficacité. Si l’on peut tout faire avec l’outil, il est aussi nécessaire de connaître les modules ERP et fonctionnalités afin d’être pertinent dans le choix d’une solution.

 

MODULES ET MODULARITE DE L’ERP

Fait notable à propos l’ERP, la solution a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises mais pour des entreprises aux profils bien différents.

 

Pourquoi cette efficacité ? L’explication tient en partie sur l’architecture modulaire d’un ERP.

 

Un ERP garantit l’unicité des données et plus de clarté dans un système d’information. Cette homogénéisation est rendue possible grâce aux applications composantes du logiciel, lesquelles fonctionnent les unes avec les autres.

 

Par ce biais, une entreprise peut avoir intégré un ERP avec un seul module ou plusieurs ou même les ajouter au fur et à mesure. C’est en cela que ce logiciel de gestion se veut modulaire et constitue un avantage certain en fonction des contextes des organisations.

 

QUE REPRESENTE UN MODULE ERP ?

En fonction des besoins de gestion et du cap fixé par une entreprise, celle-ci peut décider d’intégrer un seul ou plusieurs modules à son système d’information actuel.

 

Un module ERP regroupe un ensemble de fonctionnalités dédiées à la gestion d’une activité ou d’un service spécifique de l’entreprise. Le paramétrage du module a pour but de se calquer sur les processus opérationnels pour mieux les rationnaliser et les optimiser.

 

Un module ERP se caractérise aussi par :

 

  1. Sa connexion continue à la base de données unique du système
  2. Son lien avec tous les autres modules de l’ERP
  3. Sa mutualisation entre les utilisateurs
  4. Des mises à jour en temps réel

 

Exemple très simple avant de rentrer dans les détails, le module gestion de production de l’ERP Sage X3 regroupent entre autres des fonctions de suivi de production, de gestion des ordres de fabrication ou encore de gestion des indices et versions.

 

QUEL EST LE PERIMETRE DE GESTION D’UN LOGICIEL ERP ?

Le périmètre d’application d’un ERP est large, très large. Concrètement, tous les services et métiers d’une entreprise peuvent être concernés par un projet d’intégration et l’utilisation de ce type de solution. Et ce, quelque soit le secteur d’activité.

 

Vous l’aurez compris, la question n’est pas de s’intéresser au périmètre de l’ERP mais plutôt d’axer sa réflexion sur la couverture fonctionnelle. De quelles fonctionnalités votre organisation et utilisateurs auront-ils besoin pour la réalisation des objectifs ? Cela permet de se centrer sur les informations essentielles à son projet tout en évitant délais et coûts supplémentaires.

 

Quels sont les modules ERP les plus importants ?

Il n’y a pas de hiérarchie entre les modules. Encore une fois, tout va dépendre des besoins d’une entreprise. Toutefois, parmi les modules ERP les plus courants, on peut citer :

 

  1. La gestion de production
  2. La gestion commerciale ou des ventes
  3. La gestion comptable et finance
  4. La gestion des stocks
  5. La gestion des achats
  6. La gestion des approvisionnements etc.

 

Ces différents modules font partie de la base. Ce sont les grandes familles piliers d’un logiciel ERP. Nous en détaillerons les fonctionnalités pour chacun.

 

Quels sont les modules ERP les plus demandés ?

Historiquement, les projets d’entreprises en matière de progiciel concernaient la finance ou les applications pour la gestion des ventes ou de la logistique.

 

Depuis les tendances ont évolué. La demande pour les modules historiques est toujours forte et la comptabilité restera toujours la comptabilité. Toutefois, les entreprises attendent davantage de modules liés à leur métier. On peut dire que le marché tout comme l’offre se verticalisent. Illustrations en quelques exemples :

 

  1. Un bureau d’études, entreprise de services, va vouloir un module pour la gestion de projets
  2. Un laboratoire pharmaceutique sera en demande de fonctionnalités pour le management de la qualité ou la traçabilité de ses produits
  3. Un industriel du textile, voudra avant tout des fonctions de gestion des tailles et couleurs pour ses collections

 

Autre module d’une importance fondamentale pour toute Direction d’entreprise : la Business Intelligence (BI). Ce module décisionnel permet d’avoir une visibilité complète et des reporting en temps réel sur son activité. Un véritable plus pour le management dans la prise de décision. Sage Enterprise Intelligence est la solution BI désignée pour les solutions de l’éditeurs anglais.

 

LES MODULES ERP ET LEURS FONCTIONNALITES ASSOCIEES

Chaque application composante ou module d’un système ERP possède ses propres fonctionnalités en lien avec les processus opérationnels de l’entreprise pour l’ensemble de ses départements.

 

ERP gestion de production

Boostée par la transformation digitale, l’intensité concurrentielle est montée d’un cran pour la plupart des secteurs. Les entreprises, dont l’activité principale repose sur la fabrication de produits, doivent optimiser tous ses processus liés à sa chaîne de production. De la conception au contrôle des produits sans oublier la planification des ressources. Dans ce contexte, la mise en place d’un ERP gestion de production est un atout indispensable.

 

ERP gestion commerciale

Devis, création facture, bons de commandes, inventaires… le module de gestion des ventes d’un ERP est indissociable du pilotage de l’activité commerciale d’une entreprise. Le module permet d’agir à la fois sur les ventes, les achats, les stocks ainsi que sur l’environnement de l’entreprise et notamment les client et fournisseurs. Pour accéder aux détails des fonctionnalités du module, consultez la page ERP gestion commerciale.

 

ERP comptabilité

Il suffit de faire une recherche sur le net pour se rendre compte du nombre de logiciels gestion comptable « indépendantes » sur le marché. Une autre possibilité prend de l’ampleur : la comptabilité intégrée à l’ERP. Un simple mais terriblement complet module : comptabilité générale, analytique, gestion des paiements, FEC, déclaration TVA etc. Découvrez sur cette page comment le module ERP comptabilité simplifie et fluidifie les processus et données métiers.

 

NOS CHAPITRES POUR TOUT SAVOIR DU LOGICIEL ERP

 

  1. Quels sont les avantages du logiciel ERP ?
  2. Qu’est-ce qu’un ERP cloud ?
  3. Qui sont les principaux éditeurs ERP ?
  4. Quel ERP choisir pour mon entreprise ?
  5. Quel ERP métier pour mon entreprise ?
  6. Comment mettre en place un ERP ?
  7. Combien coûte un logiciel ERP ?
  8. ERP et CRM, pilotage activités et relation client
  9. Ressources et documentation ERP