L’atout ERP production pour l’optimisation de la chaîne de fabrication industrielle

 

 

Module de référence par excellence, la gestion de production est souvent l’expression d’un besoin initial pour un logiciel ERP aux côtés des modules de gestion commerciale ou de comptabilité. Lorsqu’une entreprise veut disposer de nouvelles fonctionnalités ERP production, elle doit connaître les besoins auxquels répondent ce type de solutions. Cette stratégie part de l’idée claire qu’une entreprise souhaite trouver de nouveaux leviers de rentabilité et de compétitivité en optimisant sa chaîne de fabrication.

 

QU’EST-CE QUE LA GESTION DE PRODUCTION DANS L’ERP ?

La gestion de production dans l’ERP regroupe l’ensemble des outils et des fonctionnalités tournées vers la fabrication et la livraison des produits d’une entreprise :

 

  1. Conception des produits
  2. Planification des ressources humaines et matérielles
  3. Supervision des flux de production
  4. Contrôle qualité des produits finis
  5. Contrôle et gestion des stocks

 

A QUELS TYPES DE BESOIN REPOND UN ERP POUR LA PRODUCTION ?

Pour une entreprise dont l’activité consiste à fabriquer (« manufacturing ») et livrer ses produits à ses clients dans les délais, il est important d’avoir les moyens d’optimiser sa chaîne de production en temps réel tout réduisant les erreurs et les coûts.

 

Un module ERP orienté gestion de production doit permettre :

 

  1. De connaître et calculer le coût réel d’un produit
  2. D’homogénéiser et suivre les flux d’activité en temps réel
  3. D’assurer la gestion des stocks et prévenir d’éventuelles pénuries
  4. D’anticiper les besoins et maîtriser les délais pour les plannings de production
  5. De gérer et traiter l’information et toutes les données de production

 

L’ERP production doit être un levier d’entreprise en termes de productivité, de rentabilité et d’expérience client.

 

LES REPONSES D’UN ERP PRODUCTION FACE A CES ENJEUX

Un module ERP pour la gestion de production doit répondre aux enjeux organisationnels forts dont faire face une entreprise pour rester compétitive. Au-delà des processus opérationnels, la solution ERP pour la production doit soutenir l’activité de l’entreprise de manière globale.

 

Planification et ordonnancement

Lorsqu’une entreprise reçoit une commande, sera-t-elle en mesure de la traiter dans les temps pour ses clients ? Sur ce point-là, l’impact de l’ERP est direct.

 

Pour faire simple, à chaque nouvelle commande, un logiciel ERP production va s’assurer de sa faisabilité en fonction :

 

  1. De la disponibilité des ressources humaines et matérielles
  2. De l’ensemble des contraintes de stock
  3. De l’activité en cours et commandes déjà enregistrées pour réalisation

 

Un logiciel ERP permet l’ordonnancement des commandes pour une planification optimisée du cycle de fabrication. Si l’on ajoute à cela les notions d’approvisionnement des matières et sur charge, on obtient le Plan Directeur de Production (PDP), essentiel à un traitement de qualité des commandes.

 

Automatisation des processus

Dans sa définition, l’un des avantages d’une solution ERP est d’automatiser les processus. Cet avantage est d’autant plus fort pour les activités de production.

 

Concrètement, le logiciel ERP va automatiser un grand nombre de tâches liées à toutes les étapes de la chaîne de fabrication, c’est-à-dire de la conception jusqu’à la planification des ressources, le contrôle des produits et la gestion des stocks.

 

Cette automatisation de tout ou partie de la production peut générer de nombreux bénéfices :

 

  1. Gains de temps
  2. Réduction des erreurs
  3. Plus de rapidité et précision
  4. Réduction des coûts
  5. Diminution de la charge administrative

 

Gestion optimisée des coûts

Le calcul du coût de revient est un sujet aussi difficile que central pour les entreprises de production. Pour avoir le bon équilibre, il est primordial de connaître le coût de revient de son produit au plus proche du réel.

 

Le Logiciel ERP pour la gestion de production permet de le calculer automatiquement. Fini les calculs Excel. L’entreprise peut désormais déterminer facilement le prix final pour la vente de son produit. Pour calculer le prix de revient, l’ERP prend notamment en compte :

 

  1. Le coût d’achat des matières premières
  2. Le coût de transport de la marchandise
  3. Les coûts de production liés à la main-d’œuvre et au parc machines
  4. Le coût de stockage des produits etc.

 

Traitement des données et amélioration continue

Grâce à un outil ERP, l’ensemble des collaborateurs et de l’environnement (fournisseurs, sous-traitants etc.) associé à une industrie et aux processus de production d’un produit pourront partager de l’information et communiquer. Le logiciel ERP garantit :

 

  1. Une base de données unique
  2. De l’information unifiée
  3. Des informations transmises en temps réel
  4. Plus de réactivité des intervenants pour la prise de décision

 

LES FONCTIONNALITES D’UN ERP GESTION DE PRODUCTION

Un logiciel ERP production regroupe un panel de fonctionnalités indispensables pour le contrôle, le suivi et l’optimisation d’un cycle de fabrication. Voyons ensemble la liste de ces fonctionnalités dont il faut disposer :

 

  1. Gestion des données techniques
  2. Gestion des ordres de fabrication
  3. Calcul des besoins nets
  4. Traçabilité et suivi de production
  5. Planification production
  6. Gestion des coûts
  7. Gestion des stocks
  8. Gestion des achats

 

Autres fonctionnalités d’une solution ERP production : outils décisionnels, gestion des versions, centrale de pesée, configuration à la commande etc.

 

UN MOT SUR ERP ET GPAO

L’acronyme GPAO signifie « Gestion de Production Assistée par Ordinateur ». Cette solution a pour objectif d’analyser les flux, de planifier et de piloter en temps réel les lignes de production.

 

Comment différencier ERP et GPAO ? Un logiciel ERP est la solution globale qui contient différentes briques de gestion correspondantes aux différents métiers d’une entreprise et interconnectées entre elles. Expliqué simplement, un ERP orienté « manufacturing » intègre de fait une GPAO. La GPAO est l’une des briques du système.

 

QUEL EST LE MEILLEUR ERP POUR LA GESTION DE PRODUCTION ?

La véritable question n‘est pas de savoir s’il existe un ERP production ou GPAO qui se démarque des autres sur le marché, mais plutôt de savoir quel outil progiciel correspond le mieux à un besoin unique en fonction du profil des entreprises.

 

Ce besoin unique peut dépendre :

 

  1. De spécificités de production liées à un métier et industrie
  2. D’un système d’information déjà en place
  3. De la taille de l’organisation etc.

 

Une PME ou PMI industrielle dans le secteur du textile avec des clients localisés en France n’aura pas le même besoin qu’une grande entreprise internationale dans l’industrie pharmaceutique et déjà équipée d’une solution CRM type Salesforce.