Comparaison ERP : Sélectionner le meilleur ERP pour l’entreprise

 

 

Avec le digital, les entreprises font le choix d’un logiciel ERP comme outil central de leur système d’information. Aujourd’hui, quel ERP choisir ? Il existe un large éventail de solutions et possibilités. Réaliser une comparaison ERP n’est pas facile. Dans cette page, nous vous donnons quelques conseils pour venir à bout de votre benchmark. Un comparatif minutieux pour trouver à coup sûr la solution de gestion adaptée à vos besoins.

 

Pourquoi comparer les logiciels ERP ?

Qu’il s’agisse d’un premier projet ou de l’intégration d’un nouvel ERP plus moderne, choisir sa solution est loin d’être simple. Rien que sur le marché français des logiciels ERP, il existe plusieurs dizaines de possibilités. On peut rapidement hésiter entre une solution personnalisée ou standard, entre un ERP métier ou un ERP généraliste, entre un logiciel on-premise ou en un logiciel cloud.

 

Sélectionner la solution ERP idéale demande de réaliser une comparaison rigoureuse des différents logiciels. Afin de ne pas se tromper, nous avons réalisé une liste de critères de choix pour vous guider.

 

Un benchmark ERP, en quoi cela consiste ?

En parallèle à votre cahier des charges, le benchmark ERP est devenu une étape indispensable au choix d’une solution de gestion. Cette démarche s’appuie sur l’étude de vos besoins, processus métiers et organisationnels afin de sélectionner 3 à 5 logiciels maximum qui pourraient correspondre. La comparaison prend en compte :

 

  1. Les fonctionnalités et modules souhaités : gestion de production, gestion commerciale, comptabilité …
  2. L’ergonomie et al facilité de prise en main : important pour les futurs utilisateurs
  3. Les coûts associés : maintenance, formation …
  4. L’adaptabilité à l’international : surtout pour le cadre législatif
  5. La mobilité
  6. Le niveau de collaboration
  7. Le temps de déploiement

 

Votre benchmark est une comparaison personnalisée des solutions de gestion ERP du marché pour votre entreprise. A ce stade, vous n’appliquez pas simplement des filtres, vous réalisez un réel travail de fond.

 

Notre recommandation, attention à ne pas tomber dans le piège du tableau comparatif. Votre intention ne doit pas être de savoir quel est le meilleur ERP, mais plutôt celui qui répond à vos processus, utilisateurs, métier et profil d’entreprise.

 

Quelles solutions ERP comparer ?

Toute comparaison ERP doit inclure les grands classiques dont Sage et Oracle NetSuite font notamment partie aux côtés de Sap ou Microsoft.

 

Vous devez aussi prendre en considération des challengers. La mise en place de l’ERP Cloud Rootstock s’impose si vous êtes équipés du CRM de Salesforce.

 

N’oubliez pas les ERP métiers. Pour des secteurs d’activité tels que l’industrie pharmaceutique, le cosmétique, la chimie, le négoce, la gestion à l’affaire ou encore le textile, les spécificités sont fortes. Une solution verticalisée pourrait être un très bon compromis.

 

Comparatif ERP pour PME

Pour une PME, trouver la solution de gestion adapté à sa taille et à son activité peut s’avérer difficile. Pourquoi avons-nous cette idée à l’esprit ?

 

Durant le procédé de comparaison, il est pratique de cartographier l’offre du marché ERP. A ce moment, ne ressorte généralement que les principaux ERP. En tant que dirigeant d’une entreprise PME ou chargé du projet, on peut vite être amené à penser que la tâche sera plus compliquée que prévue, qu’un logiciel de gestion type ERP sera surdimensionné.

 

Il est important de rappeler qu’il existe des logiciels ERP pour toute entreprise quel que soit leur taille, son métier ou son organisation. Comparer les solutions de gestion pour un projet d’une PME nécessitera du temps. Malgré tout, la méthodologie existe. Elle est accessible pour toute société.

 

Considérez toutes les solutions. Un « gros » logiciel ERP peut proposer une offre verticale métier moins lourde et plus spécifique. Vous pouvez aussi commencer votre projet par quelques briques et modules avant de grandir.

 

Comparaison ERP par des comparateurs web

L’une des pratiques courantes avant tout achat est d’utiliser des comparateurs sur le web pour récolter rapidement des données.

 

Ces comparateurs permettent d’accéder à une première source importante d’informations sur les solutions ERP, les éditeurs et/ou intégrateurs concernés.

 

On peut citer les plus connus et pertinents :

 

  1. Appvizer
  2. Celge
  3. Capterra
  4. Getapp

 

Flow Line Intégration est aussi présent sur les comparateurs LeBonLogiciel ou SoftDoit.

 

Ces outils sont incontestablement un allié pour votre projet. Vous gagnez indéniablement du temps et récoltez de précieuses données.

 

Utilisez-les pour faire un premier tri des solutions et des fonctionnalités qui vous semblent pertinentes pour votre besoin de gestion. Pensez à croiser l’information collectée avec d’autres sources telles que des livres blancs ou des plaquettes produits. Les données affichées ne sont toujours à jour du fait de la masse d’informations disponible.

 

Comparaison ERP par des avis

Pour votre comparaison ERP, vous devez recueillir des avis de clients et d’utilisateurs. Ces avis sont des éléments notoires et vont nourrir votre réflexion. Cherchez des avis d’entreprises qui font partie de votre secteur d’activité pour plus de pertinence.

 

Ou pouvez-vous les trouver ? Là encore, le web sera d’une grande aide :

 

  1. Certains comparateurs affichent directement dans leur tableau des avis ou des notes
  2. Les sites des éditeurs, dans leur grande majorité, proposent des témoignages.
  3. La presse ou les magazines spécialisés réalisent fréquemment des interviews de clients de logiciels ERP

 

Nous vous conseillons ERP-infos.com. Une belle référence en la matière.

 

Sur le site de Flow Line, vous trouverez un témoignage vidéo de la société ATC (secteur de la chimie), un client sur Sage X3. Nous publierons au fur et à mesure de nouvelles références qu’il s’agisse de Sage X3, Oracle NetSuite ou Rootstock. En attendant, vous pouvez solliciter nos références sur demande.

 

Comparaison ERP, créer et sonder votre réseau professionnel

Parmi votre entourage, vous pouvez certainement interroger des utilisateurs de différentes solutions ERP. Leurs avis sera précieux pour élargir ou recentrer les discussions.

 

L’écosystème de votre entreprise peut être également utile. Vos fournisseurs peuvent avoir potentiellement intégré une solution ERP qui vous intéresse.

 

En parallèle de vos démarches, si vous souhaitez être davantage accompagné, vous pouvez consulter un cabinet de conseils. Un intégrateur multi-solutions ERP peut avoir de la pertinence. Son objectif sera, parmi les solutions qu’il intègre, de vous donner de nouvelles indications.

 

Comparaison ERP, comparaison des éditeurs

Choisir une solution de gestion c’est aussi choisir un éditeur. Un logiciel ERP a une durée de vie estimée entre 8 à 10 ans. Il faut être sûr que l’éditeur est « viable » et présente une vision à long terme de son produit. Posez des questions concernant :

 

  1. Les développements en cours et à venir
  2. La fréquence des montées de version
  3. Les dernières innovations utilisées par rapport à ce qu’il se fait sur le marché
  4. Les services associés autour de la solution
  5. Les grandes références nationales et internationales
  6. Les compétences et ressources sur le marché
  7. La santé financière de l’entreprise
  8. La base de connaissances disponible

 

Comparer les ERP passe par la comparaison de démos

Au cours de votre étude comparative et processus de sélection d’un ERP, vous passerez obligatoirement par l’étape de la démo.

L’objectif de la démo est de vous aider à identifier quel logiciel de votre sélection est le plus adéquat. Pour chaque éditeur ou intégrateur présélectionné, vous assisterez à une démo plus ou moins complète de leur solution. En fonction de votre maturité dans votre cycle de décision, ces entreprises pourront effectuer :

 

  1. Une démo vidéo : consiste en un simple aperçu de la solution avec une présentation des principales fonctionnalités
  2. Une démo en ligne : permet plus d’immersion en plus d’assimiler les caractéristiques de l’ERP
  3. Un jeu d’essai : pour se faire une idée concrète d’une solution. Vous soumettez un scénario et voyez comment le logiciel répond. C’est le moment des preuves pour la prise de décision finale

 

La démo ERP est votre moment. C’est l’occasion de poser toutes vos questions ou de faire part de vos commentaires en direct quant au fonctionnement du logiciel, de son ergonomie, de sa prise en main etc.

 

A qui demander une démo ERP ?

Elément central de votre système d’information, le choix de du logiciel ERP doit être le résultat d’un processus méthodique. Flow Line Intégration, intégrateur de solutions digitales pour la gestion d’entreprise pourra vous aider à trouver le logiciel ERP idéal grâce à 3 références éprouvées.

 

Pour un progiciel de gestion complet couplé à une ambition internationale, vous pouvez étudier la solution Sage X3. Pour les sociétés de services ou les entreprises en forte croissance, parcourez la fiche Oracle NetSuite. Pour les entreprises équipées du CRM Salesforce, Rootstock est un ERP cloud idéal. Les équipes Flow Line expertes en ERP et solutions métiers sauront vous guider dans vos phases de comparaison et recherches.

 

Comment choisir un ERP ?

  1. Conseil choix ERP :  7 critères de sélection