Un projet ERP, ça ne s’improvise pas. Avoir une méthodologie claire et précise pour mener le projet de bout en bout est primordial à son bon déroulement. Nous avons enregistré un podcast sur la méthodologie projet ERP avec Alexandre, Responsable des Opérations chez Flow Line. Découvrez sa retranscription ci-dessous.
Podcast l’impact de la méthodologie projet ERP sur votre organisation
Au sommaire :
Définition de la méthodologie projet
La méthodologie est un terme magique.
Magique parce qu’il apparaît dès que l’on prononce le terme « Projet ».
Magique parce qu’il est censé être la réponse à toutes les questions.
Magique enfin parce que personne ne sait vraiment ce qu’il signifie.
Comme tout ce qui est magique ça fait un peu peur et on évite parfois de le regarder en face.
Pourtant la méthodologie c’est très concret et très simple d’une certaine façon, c’est juste répondre à « Comment on va faire ? ». Vraiment. Globalement et au jour le jour, comment on va faire pour mener le projet. Quel planning, quelles étapes, qui participe, qui valide, qu’est-ce qui est réalisé et par qui…
A quoi sert la méthodologie projet ?
À quoi ça sert la méthodologie ? À faire moins cher ? À faire mieux ? Qu’est-ce qu’on met derrière ce terme ?
La méthodologie ça sert à arriver à l’endroit voulu avec l’effort voulu.
Vous voulez aller en haut d’une montagne, si votre but est d’aller le plus vite possible quel que soit le coût, vous prendrez un hélicoptère. Si vous voulez amener toute votre famille, vous prendrez une tente et un âne, si vous voulez faire la face nord en solitaire vous prendrez des crampons et une corde.
Penser la méthodologie ça sert à ne pas à essayer de faire entrer un âne dans un hélicoptère.
C’est définir les moyens qui vous permettront de parvenir à votre objectif.
Choisir sa méthodologie : plusieurs choix s’offrent à vous
On pense souvent qu’il s’agit d’un choix d’expert en projet qui doit vous dire comment il faut faire.
Alors oui, c’est important d’être accompagné et de construire la méthode avec celui qui s’engagera à vos côtés pour réussir le projet.
Mais les éléments structurants du choix sont au cœur de l’entreprise. Ce qui compte le plus c’est la stratégie de l’entreprise, son organisation et sa culture.
Sa stratégie car elle détermine l’objectif du projet. Est-ce que le but c’est de devenir très pointu sur un ou plusieurs sujets qui feront un avantage concurrentiel (qualité, délai de livraison, information client, etc.) ? est-ce qu’il s’agit de restructurer le fonctionnement autour de process standards ? est-ce qu’il s’agit de faire de la croissance externe avec une solution que l’on pourra brancher rapidement dans une nouvelle société ? Cette question détermine la cible, la montagne que l’on vise
L’organisation est à la fois ce qui va permettre de mener le projet et ce sur quoi le projet agit. Elle détermine qui va pouvoir porter le projet. La DSI, les métiers ? Faut-il une assistance externe ? Quelle est la disponibilité des personnes ? Va-t-on devoir embaucher ?
Elle est aussi ce qui va être impacté par le projet. L’organisation va-t-elle être profondément revue ? Comment doit-on l’accompagner dans cette transformation ? Est-elle déjà prête ? C’est le avec qui on y va.
Concernant la culture d’entreprise à la fois dans ce qu’elle est et dans ce qu’elle doit devenir. Est-ce que l’entreprise sait travailler en mode projet ? Est-ce que les services sont autonomes dans leurs choix ? Est-ce que les décisions sont prises par consensus ou par la légitimité de certains ? Est-ce qu’on veut pousser une solution ou est-ce qu’on veut la co-construire ?
Un projet ERP est un évènement important qui marque la façon dont les collaborateurs se représentent leur rôle dans l’entreprise. Quel message veut-on faire passer ? cela va du « Nous devons réfléchir ensemble aux pratiques de demain » à « Le groupe vous donne des outils, vous faites votre métier ». Cela détermine le comment on y va et c’est loin d’être neutre.
Passer de la théorie à la pratique
Lorsque vous allez échanger avec différents intégrateurs ils vont vous présenter un produit mais aussi un coût projet et une méthode.
La première chose à faire sera de se demander si la méthode est en phase avec vos besoins. Un intégrateur pourra vous proposer un projet très peu cher et très court parce qu’il partira du principe que vous réaliserez une partie très significative du projet. Un autre pourra vous proposer une mise en œuvre sur-mesure pour répondre à vos besoins les plus fins parce qu’il partira du principe que la plus-value du projet sera là. Les deux peuvent avoir raison sur deux projets, deux entreprises différentes, mais pas au même moment dans la même entreprise.
Il faut que vous sachiez identifier celui qui a compris votre besoin. Ensuite, vous pouvez entrer dans le détail et vous laisser guider par son expertise.
Ce que vous propose Flow Line
Flow Line fait de l’intégration depuis plus de 20 ans.
Et en fonction du produit, que ce soit de l’ERP, de la CRM ou de la BI et de la nature du projet, on va proposer différentes approches.
Par exemple, la méthode MIRE : signifie Méthode d’Implémentation Rapide d’ERP. L’objectif va être de :
- Mettre en œuvre des processus standards de l’ERP
- Limiter la charge des pilotes en poussant les bonnes pratiques
- Fonctionner sur la base d’une maquette qu’on ajuste au fil des ateliers
L’idée est de mettre en place un socle standard et robuste sur lequel pourront ensuite être réalisées des optimisations.
On a une autre approche, qui s’appelle Energy.
Cette fois le point de départ n’est pas le standard mais c’est le flux métier qui va guider la réalisation
Les pilotes sont pleinement impliqués car ils expriment le besoin et participent à la mise en œuvre
On a une phase de conception et d’analyse plus importante.
L’objectif est de réaliser une solution qui répond à des problématiques métiers expertes et aussi de réaliser un transfert de compétences important vers les pilotes.
Et enfin, on a des méthodologies agiles notamment dans le cadre de nos offres CRM pour lesquelles nous allons avoir une approche plus modulaire en appliquant les principes des méthodes agiles.
Notre objectif est d’identifier avec nos clients celle qui sera pertinente dans son contexte.
Concrètement, nous proposons un plan d’organisation projet détaillé en phase avec la méthodologie définie.
Nous définissions les phases du projet, les livrables, le planning, mais aussi comment vont se dérouler les ateliers, qui va y participer, qui va valider et à quel moment, et enfin quel sera le partage des tâches entre Flow Line et le client.
Je vous propose de faire un détail de ce plan projet dans un prochain podcast.
Télécharger le livre blanc pour mener votre projet ERP sans accroc !