Logiciel Sage : Comparatif de 3 solutions de références pour son entreprise

Puisque vous êtes en pleine recherche d’informations et de données sur les ERP, vous avez surement compris que Sage et ses solutions fait partie des éditeurs à surveiller de près.

 

choisir un logiciel Sage

 

En effet, tout logiciel Sage bénéficie d’une notoriété lié à sa performance et fiabilité. Les retours clients l’attestent et les différentes solutions de gestion proposées permettent de s’adapter aux réglementations et aux exigences métiers.

L’éditeurs anglais ne propose pas des centaines de produits. Afin d’optimiser et de booster l’activité d’un business, voici la liste logiciel Sage à considérer pour la gestion des PME et ETI :

  • ERP Sage X3
  • Sage 100
  • Sage FRP 1000

Pas de science exacte ni de classement par ordre de préférence. Juste des clés de compréhension pour bien s’y retrouver parmi les différentes solutions Sage.

 

Comparaison entre l'ERP X3 et Sage100

Téléchargez notre comparatif pour avoir une vue éclairée sur Sage X3 et Sage100

J’accède au comparatif

 

 

 

 

Pourquoi Sage vaut le coup ?

Il existe une littérature complète sur le web ainsi que sur ce site internet à propos de l’éditeur Sage. Alors autant être synthétique ici et ne parler que de l’essentiel.

De start-up à entreprise internationale, Sage, c’est aujourd’hui plus de 13 000 collaborateurs et 3 millions de clients dans plus de 23 pays.

Au-delà de ces chiffres que l’on pourrait qualifier de « gargantuesques », la force de Sage est de s’adapter et proposer des solutions de gestion aussi bien aux TPE qu’aux grands groupes.

L’entreprise est, aujourd’hui, actrice du développement de toutes les organisations quelque soit leur dimension.

Pour Flow Line, en tant que partenaire intégrateur historique et certifié 2021 « Silver Partner Solutions Grandes Entreprises », l’entreprise de Newscastle se démarque sur 2 points principaux :

  • Des solutions ERP éprouvées, testées et retestées par les clients à partir desquelles et sur la base du standard (notamment pour Sage X3) des modules et fonctionnalités métiers ont pu être développés
  • Des solutions de gestion disponibles dans le cloud offrant plus de mobilité, évolutivité et une meilleure maîtrise de son investissement

Avant de détailler la liste, rappelons les questions à se poser pour bien choisir un ERP

Evidemment, les besoins en termes de gestion varient d’une entreprise à une autre et toutes les solutions que vous allez étudier ne rempliront pas les mêmes cases.

Avec quelques questions simples, vous pourrez apposer les bons filtres pour faire avancer votre processus du choix ERP y compris parmi les logiciels Sage :

  • Quels objectifs associés au logiciel de gestion ?
  • Quel périmètre fonctionnel pour atteindre vos objectifs ?
  • Quelle approche choisir pour accompagner la stratégie d’entreprise ?
  • Quelles solutions sont adaptées à mon profil d’entreprise ?
  • Dois-je opter pour un logiciel métier par rapport à une solution généraliste ? …

Une liste non exhaustive et 5 questions qui se veulent donc simples mais terriblement importantes pour vous guider dans vos recherches et réaliser une comparaison objective entre plusieurs solutions.

ERP Sage X3, solutions Sage 100 et Sage FRP1000

ERP Sage X3

Commençons par l’enfant chéri ! Sage X3 est LA solution de gestion des entreprises par excellence, l’ERP par définition pour les PME et grandes entreprises !

Cocorico !!!! Historiquement, cet ERP a vu le jour grâce à Adonix, entreprise française ayant conçu et développé les premières versions sous le nom Adonix X3. La solution est devenue Sage X3 à la suite de l’acquisition de cette société par l’éditeur anglais.

Depuis ce rachat au milieu des années 2000, Sage a su transformer ce très bon logiciel ERP en véritable poids lourd. La solution couvre l’entièreté des besoins de gestion des entreprises.

Bon à savoir, Sage procède à des mises à jour régulières de son produit. La dernière version en date est la V12 et l’éditeur dispose d’une roadmap pensée pour le long terme.

Sage X3 est probablement l’un des ERP les plus « fédérateur » du marché. C’est une offre complètement intégrée qui concerne tous les services de l’entreprise et favorise leur collaboration.

A noter que le logiciel X3, grâce à des API, peut se connecter à de nombreuses autres solutions de gestion en mode ERP étendu.

Cet ERP se veut aussi ouvert. Il est, en effet possible de personnaliser la solution à de nombreux métiers et secteurs d’activités :

  • LifeSciences : ERP métier pharmaceutique, biotech, chimie …
  • Activité de services : abonnement, facturation à l’usage, location, gestion de parc …
  • Distribution : grande distribution, textile, négoce international …
  • Affaire industrielle

Comme certains le disent : une colonne vertébrale solide et personnalisable.

Pour résumer, quel que soit votre projet d’intégration (voire d’un logiciel Sage pour être plus précis), vous avez intérêt à considérer Sage X3 comme l’une des solutions à étudier très attentivement. D’ailleurs Group Teknowlogy, l’une des références dans l’analyse des ERP, utilise des termes très positifs à propos de cette solution : « Sage X3, N°1 for user interface and ROI ».

Sage 100

Qui dit gestion des ETI et PME … dit Sage 100. Cette solution propose une gamme d’une trentaine de modules en fonctions des besoins de chacun.

Grâce à cette modularité (là est sa force), dont le cœur repose sur la finance, Sage 100 permet de couvrir l’intégralité des besoins des entreprises au-dessus de 10 salariés :

  • Comptabilité
  • Gestion commerciale
  • Moyens de paiement
  • Immobilisation
  • Trésorerie …

La solution remplit parfaitement les besoins des milliers d’entreprises l’ayant sélectionnée.

Contrairement à l’ERP par nature, Sage 100Cloud ne propose pas de gérer une production à proprement parler. Malgré tout, cette possibilité existe. Vous devrez voir cela avec l’éditeur et/ou l’intégrateur concerné.

Autre point important, Sage 100 ne permet de développements spécifiques liés à votre activité et métier. Pensez bien à cet aspect pour votre choix final.

Question prix, celui de Sage 100 dépend (comme beaucoup de logiciel de gestion ERP) du nombre d’utilisateurs corrélés au nombre de modules sélectionnés.

Sage FRP1000

A l’instar de Sage 100 dont le cœur bat pour la finance, Sage FRP1000 est une suite purement financière. Cette solution vise principalement des grands groupes ou holding, là où les interactions entre filiales et sociétés sont importantes au contraire de la ligne 100 qui traite chaque société d’un groupe de manière indépendante.

Point important dans le contexte de cet article, le profil de la ligne 1000 (purement axé finance) rend difficile la comparaison avec les 2 solutions préalablement citées puisqu’elle ne permet pas de gérer une entreprise dans sa globalité. Raison pour laquelle, nous ne l’avons pas intégré dans notre comparateur.

Si l’on décide de ne regarder que les aspects finance et comptabilité, les performances de Sage FRP1000 sont équivalentes à celles de Sage X3. Dans cette solution, on retrouvera bien toutes les fonctionnalités utiles et pertinentes pour :

  • La gestion comptable : comptabilité, immobilisations, notes de frais etc.
  • La gestion des flux financiers : trésorerie, rapprochement bancaire états comptables et états fiscaux
  • La gestion des processus opérationnels : achats, ventes et stocks

Contrairement à l’ERP X3, la suite FRP1000 ne permet pas de personnalisation ni de développement spécifique à un métier. Cependant, elle offre également de nombreuses solutions complémentaires pour en renforcer les capacités. On pense notamment à Sage Dématérialisation ou à Sage Reporting Financier pour la partie Business analytique.

Ce qu’il faut retenir de ce comparatif Sage

En lisant ces quelques lignes de présentation pour chaque logiciel Sage, vous avez surement remarqué que Sage X3 se veut être l’unique ERP.

Pourquoi cela ? Sage FRP1000 se concentre uniquement sur la partie finance et Sage 100 est une suite de logiciels modulaires à choisir en fonction du périmètre souhaité.

Chacune de ces solutions apportent de la valeur et offrent de nombreux avantages. Mais, dans les deux cas, on s’éloigne de la définition de l’ERP avec une seule base de données et une interface pour tout gérer.

Pour mieux comprendre et cartographier les logiciels Sage, il est important d’avoir cette nuance à l’esprit dès le début des recherches et comparaisons.

En tant qu’intégrateur X3, vous aurez aisément compris notre préférence pour l’ERP de la liste.

Vers quelle solution Sage dois-je m’orienter ?

Chaque solution présente ses propres caractéristiques aussi bien fonctionnellement que techniquement.

Concrètement, les architectures techniques entre Sage X3 et Sage 100 sont complètement éloignées l’une de l’autre.

Leur point commun que l’on ne cesse de mettre en avant ici : une efficacité prouvée par des retours d’expérience clients.

Pour résumer grossièrement :

  • Sage X3 : pour une approche de gestion globale avec des problématiques métiers et/ou internationales fortes
  • Sage 100 : pour une approche modulaire ou « brique par brique » dans un contexte mono-société
  • Sage FRP1000 : pour une approche centrée finance pour les groupes

Bien entendu, n’hésitez pas à nous solliciter pour toute demande d’informations supplémentaires.