Migration Sage X3 v12 : La version qui vous veut du bien !

Un éditeur comme Sage se doit de faire évoluer ses solutions et d’apporter régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour ses clients. Aujourd’hui, la version 12 (v12) de Sage X3 se démarque nettement des versions précédentes.

 

Sage X3 v12 l'ERP inédit

L’ERP Sage X3 est le type de produit avec une histoire. Une histoire rythmée par des montées de versions, des évolutions technologiques et fonctionnelles jusqu’à cette v12 qui ont permis à l’éditeur de valoriser sa solution.

Si vous êtes client Sage équipé d’une version antérieure, vous comprendrez rapidement la plus-value de cette dernière mise à niveau. Si ce n’est pas encore le cas, cet article vous permettra de découvrir la vision et le fonctionnement de l’éditeur vis-à-vis de l’unique ERP de son catalogue produits.

Voici les différents points de la v12 qui seront abordés dans cet article :

Sage X3, un ERP dans l’ère du temps

Sur ce site web, du fait de notre statut de partenaire intégrateur Sage, nous vous parlons régulièrement des changements apportés par l’éditeur à sa solution ERP X3.

De « simple » outil de gestion, Sage X3 fait aujourd’hui office de véritable colonne vertébrale des entreprises équipées. Un point d’entrée à leur transformation digitale devenu indispensable pour le pilotage de leur activité.

Versionning et enrichissement fonctionnel continu

En tant qu’utilisateur X3, vous avez déjà dû entendre parler de la v12 et/ou assisté à une démo, ultime version annoncée lancée il y a de cela un peu plus de 2 ans.

Cette v12 est donc la petite dernière des versions majeures proposées par Sage pour son ERP. Dans l’histoire de ce logiciel, chaque grande version a été l’occasion d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux entreprises qui décidaient de migrer.

Par exemple, Sage X3 v6 a marqué le coup sur la gestion des multi-législation et multiplan comptable, des enrichissements qui ont su séduire les entreprises avec une activité à l’international ou souhaitant se lancer.

Les versions 7, 8 et 9 ont fait la part belle au stockage des documents, aux prévisions de trésorerie, à l’EDI ou encore à la gestion des versions et nomenclatures. Enfin, la v11 a renforcé la couverture fonctionnelle de l’ERP en termes de planification, suivi d’atelier et de proposer une gestion d’affaires industrielles digne de ce nom.

Sage X3 v12 : la version qui marque un tournant technologique

D’une solution uniquement disponible en mode on-premise, l’ERP Sage X3 devient accessible en mode cloud. Ce qui veut dire que d’une politique de mise à jour par version, Sage passe à des évolutions automatiques par release à fréquence trimestrielle.

Si vous êtes équipés de Sage X3 en v5, v6, v7, v8, v9 ou v11, alors la migration potentielle en v12 sera la dernière sous ce format. Vous aurez ainsi la garantie d’être toujours à jour des ultimes innovations et règlementations.

L’idée de ce changement est de pouvoir proposer à ses clients ou futurs clients un ERP alliant tout le savoir-faire de Sage en matière de gestion d’entreprise avec la puissance du cloud. Une plus-value technologique favorisant entre autres les aspects de mobilité, agilité ou encore de sécurité des données. Avec ces notions, on se retrouve pleinement dans la transformation digitale.

En plus de ce bond en avant technologique, Sage X3 v12 propose une expérience de l’utilisateur bien plus complète et n’oublie pas d’apporter son lot de nouvelles fonctionnalités habituel. En voici quelques-unes :

  • Terminaux mobiles ADC
  • Gestion des modèles de taxes
  • Gestion des unités logistiques
  • Gestion des non-conformités
  • Rapprochement bancaire
  • Gestion à l’affaire : facturation à l’avancement, échéancier, suivi de temps …
  • Etc.

Comme le dit très bien l’éditeur anglais, l’ERP d’hier n’est plus le même que l’ERP d’aujourd’hui. Au fil du temps et des montées de versions, le moins que l’on puisse dire, c’est que Sage n’a pas lésiné sur ses efforts pour enrichir fonctionnellement sa solution et la faire évoluer technologiquement.

 

Evolutions des versions jusqu'à Sage X3 v12

Les ajouts de fonctionnalités à chaque version de Sage X3

 

ATP : L’outil en v12 pour simplifier les mises à niveau

Avec l’arrivée de la v12 et des releases trimestrielles, Sage a mis au point un outil facilitant les mises à jour ou les implémentations de nouvelles fonctionnalités dans l’ERP X3.

Nommé ATP pour « Automated Test Platform » (à ne pas confondre avec le module ATP pour le calcul du disponible à date), cet outil permet d’automatiser des tests de non régressions quel que soit le scénario du déploiement envisagé.

Etant évolutive et modulable, cette plateforme intelligente de tests automatisés offre de nombreux avantages :

  • Rapidité et fiabilité des mises à niveau
  • Optimisation et efficacité des processus qualité
  • Gain de temps
  • Surplus de confiance et de sécurité quant à la personnalisation et modifications grâce aux tests de régression

6 bonnes raisons pour migrer vers Sage X3 v12

Lorsque l’on interroge notre Responsable Produit Sage X3 en Interne, celui-ci décrit Sage X3 v12 comme un « ERP inédit tout-en-un ». A vrai dire, nous ne doutions pas de sa réaction mais cela résume aussi ce que nous vous décrivions précédemment😊.

Si maintenant, nous posons la question à des clients Sage sur le pourquoi de leur migration en v12, ces derniers nous répondent instinctivement « le règlementaire financier et/ou comptable », « pour s’adapter à la réalité des entreprises », « pour s’adapter au big data », « pour plus de digital » et « plus de reporting ».

 

 

En plus de l’évolution technologique marquante mais aussi pour être un peu plus factuel, voici 6 autres bonnes raisons pour une entreprise équipée de Sage X3 avec une version antérieure de migrer en v12 :

Une solution toujours plus personnalisée pour votre activité

Raison n° 1 : Elle inclut nativement des fonctionnalités répondant aux besoins des métiers de la distribution, des services et bien d’autres secteurs encore. Sur ce point rapprochez-vous de votre intégrateur pour un aperçu de la complémentarité avec leurs verticaux et add-on métiers.

Une vision étendue de l’ERP

Raison n°2 : Elle intègre des API modernes et flexibles facilitant l’intégration de solutions complémentaires lorsque le besoin s’en fait sentir. Sachant que les API sont désormais un critère majeur différenciant dans le choix d’un ERP, vous pouvez dorénavant imaginer votre ERP comme un système étendu avec des solutions spécifiques de pointes.

Un seul outil pour toutes vos sociétés et filiales

Raison n°3 : Une seule instance de la solution X3 suffit à simplifier la gestion entre plusieurs établissements, sociétés/entités commerciales, filiales et pays. Cette garantie d’évolution et d’ajustement à la règlementation des pays de Sage X3 là ou l’entreprise est présente constitue une vraie force pour la gestion d’une activité internationale.

Un ERP global pour une gestion de bout en bout

Raison n°4 : Depuis les achats jusqu’à la gestion des stocks, en passant par la production, les ventes, le service et la gestion comptable et financière, choisissez, à la carte, les services pour optimiser la gestion d’ensemble de votre entreprise y compris à l’échelle mondiale.

Analyse, reporting et pilotage

Raison n°5 : La maîtrise de vos processus est renforcée grâce aux fonctions d’analyse et de pilotage, et à la mise à jour de l’information maximisée via les accès web et mobiles. Le module décisionnel SEI peut également être ajouté pour faciliter vos prises de décisions.

Une appropriation simple pour les collaborateurs

Raison n°6 : Basée sur une technologie web et mobile moderne et sécurisée, Sage X3 v12 offre une expérience utilisateur plus efficace et personnalisée.

Faire évoluer son ERP pour éviter les risques

Pour les entreprises disposant d’une version Sage ancienne ou d’un autre système ERP vieillissant, cette obsolescence de leur équipement peut avoir des impacts négatifs et directs sur la performance globale de l’organisation (pertes de temps, obstacles techniques, conformité règlementation, lacunes visibilités indicateurs etc.).

Vous pourriez aussi manquer de réactivité face à des concurrents qui n’attendent personne ou encore face à des évolutions de marché ou autres évènements imprévus.

Disposer de Sage X3 v12, un ERP moderne, permet d’éviter un grand nombre de risques pour son entreprise et son organisation. En 1ère ligne, on pense évidemment à la migration dans le cloud qui va influer rapidement sur la mobilité, le travail à distance et la sécurité des données.

Mais faire évoluer son ERP Sage en v12, c’est aussi :

  • Donner la priorité à vos clients : compréhension de leur besoins, infos en temps réel …
  • Disposer d’une technologie de dernière génération : intelligence artificielle, machine learning …
  • Exploiter le gisement du big data : analyses stratégiques, simulations, anticipations …
  • Etendre la collaboration entre les services et les métiers
  • Développer l’impact des projets sur la performance de l’entreprise
  • Maîtriser son budget
  • Etc.

Dans cette situation et surtout par rapport à l’époque que nous vivons, mieux vaut être prudent et être prêt face aux imprévus. Une architecture et un système d’information moderne vous aide à faire face aux plus grands nombres de situation en étant réactif et agile.

Que vous soyez déjà client Sage ou en questionnement sur cet ERP, cet article vous donne un 1er niveau d’informations et de documentation. Si vous souhaitez aller plus loin, travailler sur votre cahier des charges ou encore assister à une démo, n’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes se tiennent à votre disposition.