Calcul des besoins et politique de réapprovisionnement
Que permet le module dans Sage X3 ?
La planification est habituellement définie comme étant le regroupement de tous les outils permettant de définir le niveau global des sorties de fabrication (plan de production) afin de respecter au mieux les niveaux de vente planifiées (plan de vente) :
Plan stratégique
Plan industriel et commercial (PIC)
Programme directeur de production (PDP)
Calcul et planification des besoins en composants
Lancement / Ordonnancement
MPS : Programme directeur de production opérationnel
Point d’entrée (facultatif) du calcul des besoins nets « Calcul des besoins nets » par site concernant les articles (type PDP) soumis à une demande indépendante (besoins clients et prévisions commerciales).
MRP : Calcul des besoins nets ou calcul des besoins nets jalonnés
La fonction Calcul des besoins nets (CBN) est un traitement qui détermine le besoin des composants par rapport à la demande des composés.
Le calcul des besoins nets
Le CBN est un outil de la méthode MRP, qui permet de distinguer les besoins des composés et des composants (besoins indépendants et dépendants, principe d’ORLICKY), de distinguer les besoins bruts et les besoins nets.
Le CBN permet d’émettre des suggestions (approvisionnements, fabrications) sur les besoins, qui seront échelonnées dans le temps, quantifiées par rapport aux différentes règles et paramétrages établis.
Le traitement CBN sur Sage X3 est un traitement régénératif, multi-site successif.
Ce traitement utilise une nomenclature et une gamme spéciales (alternative de type CBN). Il peut, en fonction des différents paramétrages, générer une charge, établir une analyse des suggestions, proposer un message de ré-ordonnancement, générer des suggestions (analyse sur-stock, date de péremption).
Le traitement du CBN traite des besoins divers qui génèrent des ressources diverses. Les besoins et ressources peuvent être de type Suggérés, Planifiés, Fermes.