Le configurateur commercial permet de répondre à la vente de produit disposant d’options ou variantes.
Depuis les devis, commandes ou affaires possibilité d’obtenir un prix de revient, de générer le dossier technique pour la fabrication ou de générer les lignes d’option et variantes dans le devis ou la commande avec une valorisation tarifaire.
Types de besoins couverts par le configurateur commercial
Effectuer des sélections
D’articles existants,
D’options / variantes
Créer des données techniques
Articles, nomenclatures, gammes
Sa mise en œuvre repose sur la déclaration de données de configuration (ligne de produit) et d’un ensemble de composants paramétrables.
Certains composants tels que les fenêtres de sélection d’articles ou d’options variantes peuvent être utilisés seuls ou intégrés dans un scénario de configuration.
Le configurateur est appelé depuis la fonction de devis et des commandes et peut également être lancé en autonome. Un script basé sur un scénario de configuration paramétré permet à l’utilisateur de sélectionner les caractéristiques et option du produit à travers une succession de formulaires qui sont déroulés dynamiquement suivant les choix effectués. En fin de configuration on obtient soit une nomenclature commerciale alimentant les lignes dans les devis et les commandes soit les données techniques nécessaires pour le calcul de prix de revient et le lancement en production.
Le paramétrage des scénarii de configuration s’appuie sur une fonction puissante avec une bibliothèque de questions, variables et de règles dynamiques permettant d’accéder et de mettre à jour l’ensemble des données techniques et commerciales des articles. Les articles fabriqués peuvent être générés sur N niveaux avec leur nomenclature et leur gamme ainsi que leur composants/composés s’ils n’existent pas dans la base.
La gestion d’options et variantes peut également être réalisée directement par la fonction de paramétrage des nomenclatures commerciales et gestion des kits. Les kits dans Sage X3 permettent de définir les lignes d’options et variantes avec des formules de calcul des quantités et/ou de définition des conditions d’activation d’une option ou d’une variante.