Sage X3 permet de définir des règles de tarification fournisseurs, c’est-à-dire des règles permettant de définir des valeurs de prix, remises et des montants annexes (tous les champs des colonnes définies dans le paramétrage des structures tarifs peuvent être affectés).
Les règles de tarification sont à même de s’appliquer en gestion des demandes d’achat, des commandes et des réceptions, sachant que ces règles ne s’appliquent qu’en cas de création ou d’ajout de lignes, mais en aucun cas en cas de génération à partir d’un autre document (les conditions commerciales sont respectées dans ce cas). Sauf pour les demandes d’achat qui sont-elles recalculées si nécessaires (dans le cas où un ensemble de demandes d’achat sont choisies).
Il est possible de définir un nombre illimité de règles de tarification fournisseur, chacune étant identifiée par un code sur six caractères. A chaque règle est associée une priorité qui permet de la hiérarchiser vis à vis des autres règles, et un code motif qui permet de signer l’origine des valeurs trouvées en recherche tarifaire.
Le résultat de ce paramétrage permet, pour chaque code tarif, de créer automatiquement des écrans de consultation et de mise à jour des tarifs contenant les bonnes colonnes. L’algorithme de recherche tarifaire prend alors en compte la règle de tarification, et l’utilisateur peut alors remplir sa base tarifaire.
Un grand nombre de règles peuvent être paramétrées, qui permettent de définir :
Des prix ou des frais et remises
Les montants à la ligne qui peuvent être définis par le paramétrage de structure ligne (en pourcentage ou montant, en plus ou en moins)
Ces règles peuvent être appliquées à partir de conditions définies :
Pour chaque ligne prise isolément (en fonction ou pas de la quantité)
Pour un groupe de lignes ayant des caractéristiques communes (en fonction des quantités ou des prix cumulés)