Sage X3 permet de gérer différents types de commandes tels que :
Les commandes d’achats
Les commandes ouvertes
Les commandes inter-sites et inter-sociétés
Les commandes de contremarque
Les commandes d’achat peuvent être saisies directement ou constituées à partir des demandes d’achat
Gérer les contrats de commandes ouvertes
Une commande ouverte est un engagement à long terme avec un fournisseur concernant un ou plusieurs articles, pour une quantité globale à livrer avec des appels de livraison qui sont faits en fonction de la demande. Une commande ouverte est constituée d’un contrat et d’un programme de livraison. Chaque contrat peut comporter plusieurs lignes concernant différents articles achetés qu’ils soient ou non gérés en stock.
Gestion des commandes inter-sociétés
Ces flux peuvent être définis par l’intermédiaire de commandes réciproques, ou de commandes ouvertes réciproques. Mais, dans ce cas, il est intéressant de disposer d’automatismes permettant, à partir d’un document d’origine dans une des sociétés (par exemple commande d’achat d’une société X vers une société Y), de créer automatiquement un document destination dans l’autre société (commande de vente de la société Y vers la société X).
Gestion de la contremarque
Les commandes d’achat peuvent être générées directement depuis la commande client. A la réception de la commande le stock est directement réservé sur la commande client.