Améliorez vos performances de fabrication avec le Plan Directeur de Production (PDP)

Planifier sa production afin d’anticiper les quantités produites, l’état du stock et le management des équipes est indispensable en industrie. Le Plan Directeur de Production (PDP) est donc l’outil idéal pour la gestion à court terme de cette dernière.

 

Le plan directeur de production (pdp) dans l'erp

Le Plan Directeur de Production (PDP) est une fonctionnalité de l’ERP. Aussi appelé Manufacturing Planning and Scheduling (MPS), le PDP aide les industriels dans la gestion à court terme de leur activité de production. C’est donc un module principalement utilisé en industrie.

Mais qu’appelle-t-on court terme ? En général, les industriels l’utilisent sur une fréquence journalière ou au maximum hebdomadaire.

Son but est de prévoir les variations du stock de matières, d’anticiper la fabrication et les besoins en approvisionnement compte tenu de la demande client. En bref, c’est un vrai allié pour la gestion de la production en industrie.

Dans cet article vous verrez :

Le plan directeur de production, définition

Nous avons déjà commencé à définir ce qu’est le PDP dans l’introduction. Cependant, laissez-moi vous donner un peu plus de détails.

Comme nous l’avons évoqué, il s’agit d’une fonction de l’ERP indispensable pour les usines de fabrication. Cela leur permet de prévoir :

  • Les produits à fabriquer
  • A quel moment produire
  • En quelle quantité produire

Cela est intéressant pour éviter le sur-stockage qui coûte cher et qui n’est pas rentable à l’entreprise. A l’inverse, prévoir sa production évite le sous-stockage et donc le manque de ressources retardant le processus de fabrication et donc la livraison.

Le PDP est réalisé à partir du PIC, du Plan Industriel et Commercial. En effet, c’est à partir des données du PIC que nous pouvons élaborer le PDP. Mais nous reviendrons un peu plus tard sur ce sujet 😉

Quels sont les avantages du Plan Directeur de Production

Le PDP comporte de nombreux avantages. Voici une liste des principaux :

  • Le PDP est un indicateur fiable dans la gestion des marchandises
  • Le PDP est simple à réaliser et à comprendre
  • Il apporte une meilleure gestion des coûts d’approvisionnement et de stockage
  • Il permet une meilleure estimation du temps de livraison des commandes
  • Il permet de se fixer des objectifs clairs et atteignables de couverture de stocks
  • Le PDP permet d’optimiser son planning d’atelier
  • Il apporte une vision à court terme permettant de réaliser des actions correctives et / ou anticipatrices rapidement
  • Le PDP est adapté à votre activité

En bref, la fonction PDP dans votre solution ERP est votre meilleur allié pour gérer vos processus de production et vos stocks à court terme et améliorer la satisfaction client dû à des temps de livraison plus fiables.

 

Comment élaborer un PDP ?

Comme déjà évoqué, le PDP peut être intégré à votre progiciel ERP. Il s’agit d’une fonctionnalité à demander lors de l’intégration du logiciel de gestion (ou à ajouter plus tard en cas de besoin).

Les étapes pour le réaliser sont simplifiées et rapides grâce à l’ERP. L’intégrateur en charge de l’intégration de votre logiciel pourra le personnaliser et l’ajuster par rapport à l’activité et aux besoins de votre entreprise.

Elaborer son PDP est facile, rapide et intuitif avec une solution ERP capable de gérer cette fonctionnalité.

Les étapes du PDP

  Le PIC (Plan Industriel et Commercial) 

Cet acronyme ne vous parle peut-être pas pourtant il s’agit d’un outil très pratique pour établir vos objectifs par rapport à vos capacités. En effet, le plan industriel et commercial est souvent réalisé en 1 mois, le PIC fait le lien entre vos objectifs (distribution, finance, vente) et vos capacités (stock, production, main-d’œuvre, etc.). Le but est donc d’avoir une vision à long terme des résultats réalisables tout en sachant quels vont être les moyens nécessaires en production pour atteindre les objectifs fixés.

Le PIC se réalise avant le PDP puisque pour être réalisé, ce dernier s’appuie sur les données du PIC.

 

  Le PDP 

Comme dit ci-dessus, le PDP se réalise à partir des données récoltées avec le PIC.

En effet, il va permettre de prévoir quels produits fabriquer et en quelle quantité. Le but étant d’éviter le sur-stockage, le sous-stockage et fiabiliser ses livraisons de commandes.

  Le PDC (Le Plan de Charge) 

Le Plan de Charge ressemble au Plan Industriel et Commercial puisqu’ici aussi le but est de lier objectifs et capacité. Cependant, le PIC se réalise en amont de la production et est donc prévisionnel. Ici, le PDC se base sur les résultats obtenus (quantités produites, quantités vendues, capacité du stock de matières, temps de livraison, etc.) sur une période donnée.

Le but est donc d’analyser le processus de production afin d’anticiper les modifications nécessaires pour réaliser la production prévue avec le PIC.

 Planification et ordonnancement 

Que choisir entre planification et ordonnancement ? Voici une question que les industriels se posent régulièrement.

Pour rappel, la planification de production est le fait de programmer ses tâches et opérations en tenant compte des délais que l’on dispose. Le but étant de produire à moindre coût et éviter le sur-stockage en logistique tout en livrant ses clients à temps. Cela demande de savoir quels produits fabriquer, en quelle quantité, avec quelles ressources et dans quel délai ?

De l’autre côté, l’ordonnancement consiste à planifier stratégiquement sa production par rapport aux contraintes de production des différentes tâches et ordres de fabrications. Ici, la production est pilotée en temps réel et est constamment adaptée.

Alors quel moyen choisir ? Eh bien les 2 !

En effet, la planification et l’ordonnancement sont aussi importants l’un que l’autre et peuvent se combiner pour maximiser la gestion de sa production.

C’est là qu’intervient l’ERP. C’est cet outil qui va ajuster votre planning par rapport à vos stocks et temps de fabrication / livraison. Par ailleurs, un ERP est un logiciel intelligent capable de vous guider grâce à son aide à la décision.

C’est donc lui qui vous aidera dans la planification de votre production et le pilotage globale de cette dernière (gestion des stocks en logistique, des délais, etc.).

Cela vous permet d’améliorer votre performance, réduire vos coûts et augmenter la satisfaction client.

 

Le plan directeur de production dans Sage X3

Nous avons vu quel était l’intérêt du PDP pour la gestion de sa production mais qu’en est-il dans X3 ? Pourquoi choisir Sage X3 pour le Plan Directeur de Production ?

Dans Sage X3 vous avez un module PIC-PDP dédié à la gestion et l’optimisation de votre production. Ce module est donc parfait pour vous aider à gérer votre production de A à Z en réduisant les coûts générés par cette dernière.

Avec ce module Sage X3 vous pouvez :

  • Définir des familles d’articles
  • Avoir accès à des informations techniques permettant de simuler et personnaliser les analyses
  • Créer des horizons de prévisions avec différentes périodes ou variables
  • Visionner un historique de ventes
  • Définir des budgets prévisionnels par famille
  • Répartir des budgets par article
  • Réaliser des tableaux de bords personnalisés

 

En bref, Sage a développé un module complet et personnalisable dans Sage X3 vous permettant de réaliser des Plan Directeur de Production facilement, rapidement et de manière fiable afin de minimiser vos coûts de production tout en garantissant le respect des délais.

 

Pour conclure, travailler avec un PDP est indispensable dans la gestion de production en entreprise. Une solution ERP telle que Sage X3 vous permet de générer des PDP de façon intuitive et de garantir une amélioration de votre organisation interne ainsi qu’un gain d’efficacité sur le long terme.