Flow Line, Intégrateur ERP

 

Flow Line est intégrateur ERP depuis plus de 20 ans. Avec la transformation digitale qui s’accélère, l’ERP devient le premier des outils de gestion d’une entreprise. En tant qu’intégrateur, notre rôle évolue et nous devons être capable de répondre à de nouveaux objectifs pour vos enjeux d’avenir.

Nous contacter

Notre rôle en tant qu’intégrateur ERP

De manière très concrète, l’intégrateur ERP est votre prestataire en charge de la mise en œuvre et de l’optimisation du paramétrage de votre ERP actuel ou du nouveau logiciel dans le cadre d’un changement.

 

Un intégrateur ERP a le devoir de vous conseiller sur les choix de paramétrages, de développements ainsi que sur l’optimisation de l’ERP choisit pour répondre à vos besoins et votre stratégie à moyen long terme.

 

Notre rôle est d’adapter la solution ERP à vos objectifs afin d’être en phase avec vos besoins actuels, futurs mais surtout liés à votre activité.

 

Découvrir nos solutions ERP

 

 

Flow Line, maître d’œuvre de votre intégration ERP

En tant que maître d’œuvre, nous avons pour responsabilité l’exécution technique et fonctionnel du projet ERP dans le respect du tryptique coût, qualité et délais.

 

Nous intervenons en aval du maître d’ouvrage (MOA), c’est-à-dire, vous en tant qu’entreprise cliente ou votre cabinet de conseils mandaté.

 

Avec des missions étendues, Flow Line Intégration vous propose de vous accompagner dans tout ou partie :

 

  1. De l’analyse à la mise en œuvre de vos besoins et processus métier de votre cahier des charges en conformité avec ‘ERP choisit
  2. Des préconisation technologique
  3. Du déploiement et de la personnalisation du logiciel
  4. De l’intégration de la solution avec l’ensemble des applications de votre système d’information
  5. De la maintenance de votre solution ERP
  6. De la formation de vos collaborateurs
  7. Dans le suivi de vote développement national et/ou international

Intégrateur d’expérience

Plus un intégrateur a de l’expérience, moins les clients prennent de risques. Nos 20 ans sur le marché ERP nous ont permis de nous développer, de grandir et de nous dimensionner. Au fil des années, nous avons construits nos « états de services ». Aujourd’hui, nous disposons d’une grande diversité de clients en termes de tailles, organisation (ETI, PME, multinationales) et secteurs d’activités.

Vision transversale de l’ERP

Flow Line est un intégrateur multi-éditeurs. C’est un avantage indéniable lorsqu’il s’agit d’analyser vos besoins. Avez-vous seulement besoin des fonctionnalités standards ou plus ? Le cloud est-il adapté à vos processus internes ? Des add-ons seraient-ils pertinents pour votre métier ?

Une vision produit transversale utile pour mieux comparer les ERP, vous aider à choisir et être en phase avec les enjeux du projet.

Des partenariats durables

Même si Flow Line est indépendant, il n’en reste pas moins que nous souhaitons être proche de nos partenaires éditeurs ERP que sont Sage, NetSuite et Rootstock. Ces liens nous permettent d’être à jour sur les évolutions des produits et sur notre maîtrise technique. Nous avons pu développer nos propres solutions métiers (pharmaceutique, chimie, négoce etc.) basées sur Sage X3. Modules métiers certifiés par l’éditeur.

Intégrateur ERP mais pas que …

Flow Line est intégrateur ERP … et CRM. L’ERP c’est bien, mais l’ERP + le CRM, c’est mieux. De plus en plus d’entreprises font le choix de coupler les deux solutions. Cela offre de nouvelles possibilités stratégiques, opérationnelles ou analytiques. ERP + CRM, c’est la cohérence entre la performance commerciale et la rentabilité financière d’une entreprise.

Gestion de projet ERP

L’intégration d’un ERP (au même titre qu’un CRM) fait partie des projets d’envergures. Une décision stratégique qui implique des changements pour tout business, de la PME au groupe international.

 

Il n’est plus question d’insérer un CD dans le boîtier et de double cliquer sur l’icône. De la gestion de projet en dépend la réussite qu’il s’agisse d’un ERP cloud, en open source ou d’applications modulaires. C’est un exercice délicat mais une compétence maîtrisée par l’intégrateur.

 

Pour Flow Line, la gestion d’un projet ERP doit :

 

  • S’inscrire dans une vision stratégique d’entreprise
  • Avoir des enjeux de projet clairement définis
  • Mentionner les potentiels normes ou réglementations (pharmaceutique) auxquelles l’ERP devra répondre

 

Tout autant qu’elle doit être préparée, la gestion d’un projet d’intégration doit être méthodique. Pourquoi ? D’une part, parce qu’elle implique de nombreux acteurs côté client mais aussi côté intégrateur. D’autre part, parce qu’elle doit être adaptée à un contexte d’entreprise et à un budget.

 

En tant qu’intégrateur ERP de longue date, Flow Line veut palier à cette complexité de mise en œuvre, favoriser l’adoption par les futurs utilisateurs et limiter au maximum les arrêts de production. Nos compétences et notre expérience en gestion de projet nous permettent de remplir ces critères de réussite.

 

Pour ce faire, nous disposons de plusieurs méthodologies d’intégration adaptée à l’organisation du client. Nous mettons en place une véritable équipe organisée de sorte à être efficace à toutes les étapes de la mise en place d’un ERP. Directeur, chef de projet, consultant technique, consultant fonctionnel (ou métier) … Tous se mobilisent dès la phase d’analyse au regard du cahier des charges pour définir la modélisation du progiciel dans le système d’information futur de l’entreprise et jusqu’à l’implémentation plus l’optimisation de l’ERP.

 

Le cahier des charges d’un ERP

 

Pourquoi faire un focus sur le cahier des charges ? Le cahier des charges est indispensable à tout projet ERP. Bien rédiger son cahier des charges permet de structurer le dit projet, vous aide dans votre choix et dans l’obtention d’un ROI plus rapide.

 

A cette étape, vous allez littéralement coucher sur papier les raisons et enjeux. Quelles données doit-on inclure ? Qui pour la rédaction ? Quel format privilégier ? Retrouvez sur notre page dédiée toutes les informations et conseils pour rédiger au mieux son cahier des charges ERP. Vous trouverez également à disposition un modèle gratuit à télécharger.

 

Cahier des charges ERP

Flow Line et la transformation digitale des entreprises

Dans un contexte de transformation digitale et l’apparition des nouvelles technologies (cloud), les entreprises qui nous contactent pour s’équiper d’un ERP veulent en plus des fonctionnalités classiques :

 

  1. Connecter leurs collaborateurs entre eux
  2. Rendre mobile leurs équipes où qu’elles se trouvent et depuis n’importe quel terminal
  3. S’appuyer davantage sur l’analytique pour gérer leur activité
  4. Disposer d’une technologie flexible, souple et évolutive dans le temps

 

Face à ces situations, l’intégrateur va devenir votre interlocuteur privilégié. Expert sur son marché, il vous conseille sur le choix et vous accompagner face aux changements technologiques et humains qu’un nouvel ERP moderne impliquerai par :

 

  1. La bonne sélection des compétences et consultants
  2. L’aide à la rédaction du cahier des charges
  3. Une connaissance pointue du marché et des solutions
  4. Un accompagnement en amont mais aussi après l’implémentation

 

Voir nos solutions