Selon la French Tech, la France compte près de 22 000 startups. Nous pouvons en comptabiliser bien plus que cela mais si nous partons du principe qu’une startup est une entreprise avec un potentiel de croissance, un passage à l’échelle possible alors, c’est environ 22 000 entreprises.
Mais comment définir clairement le terme startup ?
En sommaire :
Startup : définition
Une startup est une entreprise qui cherche à expérimenter une nouvelle activité sur un nouveau marché avec des risques difficiles à évaluer. Selon Steve Blank, une startup c’est une « organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance ».
Les startups c’est avant tout des personnes qui sont tournées vers du tech.
Le but d’une startup et de proposer une solution innovante à un problème.
Réussir son passage à l’échelle : de startup à scale up
La recette du succès des startups
Vaut-il mieux privilégier le marketing de la demande ou de l’offre ?
Pour commencer, qu’est-ce que le marketing de la demande ?
Le marketing de la demande c’est partir des cibles dont on a envie de s’occuper pour trouver leurs problèmes et frustrations. On va analyser et choisir ce qu’on peut leur apporter pour répondre à leurs besoins et problèmes.
A contrario, le marketing de l’offre, c’est partir de l’offre / du produit pour ensuite trouver des cibles pouvant être intéressées. Le but est de leur faire une proposition de valeur en se basant sur une technologique que l’on a déjà.
Comme vous l’aurez sûrement compris en le lisant, le mieux est de privilégier le marketing de la demande.
Comme le conseil Steeve Branck, sortez de votre bureau, parlez à vos utilisateurs, parlez aux clients.
Pour résumer, il faut essayer de passer du minimum viable product au minimum lovable product.
Les points clés pour rassurer ses investisseurs
En tant que startup, le but est de séduire des investisseurs afin de pouvoir développer son activité. Cependant, comment arriver à les rassurer et obtenir les meilleurs investissements possibles ?
La première étape est de déployer un ERP. Vous vous demandez peut-être quel est le lien entre les investisseurs et un logiciel de gestion ERP.
En effet, un ERP rassure car il permet de :
- Veiller au respect des délais de livraison
- Perfectionner le suivi client et le processus de prospection
- Maximiser la structuration des processus internes
- Consolider la veille concurrentielle
- Mettre à disposition une documentation riche pour l’ensemble des collaborateurs
- Prendre de meilleures décisions
- Rassurer les candidats et les clients
- Démontrer de la bonne santé de l’entreprise
- Témoigner que la startup possède une bonne structuration et est capable de répondre à la demande
Pour une startup, mettre en place un ERP est un critère rassurant pour les investisseurs potentiels puisque cela témoigne d’une activité sérieuse et pérenne avec un potentiel de croissance important.
A quel moment intégrer son ERP ?
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les startups se doivent d’investir dans un ERP pour se développer. Cependant, cela représente un réel investissement dont parfois nous n’arrivons pas à voir le réel potentiel. C’est pourquoi, il est impératif de commencer à penser à investir dans un ERP au bon moment pour profiter de ses bénéfices au maximum.
Mais quel est le moment idéal ? Et bien c’est juste avant l’hyper croissance.
Une activité devenue trop importante peut venir retarder le déploiement de l’ERP.
Cependant, à contrario, déployer un ERP trop tôt ne permettrait pas de bénéficier des ressources nécessaires pour ce projet. La startup a besoin de ressources humaines, c’est-à-dire assez de collaborateurs, et de ressources financières afin de paramétrer et déployer l’ERP dans les meilleures conditions possibles.
Le meilleur moment est donc avant la phase d’hyper croissance.
Sachant que l’ERP est une solution logicielle intégrée, c’est un moyen pratique pour avoir accès à toutes les informations nécessaires depuis une seule et même base de données. C’est pourquoi, avant de commercialiser son produit ou service, la startup se doit de mettre en place un ERP afin de gérer sa partie administrative, logistique, comptabilité, son processus d’achat, RH, relation client, etc.
Netsuite, l’ERP dédiée aux startups aux ambitions de croissance
Les points forts de la solution Netsuite
Netsuite est un ERP intéressant pour les startups. Voici les chiffres clés de cet ERP :
- Il s’agit du premier ERP dans le cloud
- Des clients dans plus de 203 pays et territoires
- Plus de 27 000 clients internationaux
- Plus de 6 000 nouveaux clients en 1 an
- 24 langues sont prises en charge dans l’interface utilisateur
- Plus de 190 devises sont mises à jour quotidiennement,
- Plus de 100 pays pris en charge pour le calcul des taxes et la génération de rapports
- 99% des clients effectuent leurs transactions dans plusieurs devises
- 51% des clients effectuent leurs transactions dans plusieurs pays
- 557 filiales appartenant à un seul client
- 161 devises utilisées par un seul client 57 pays ou en clients effectuent des opérations
D’après la liste Forbes 2021, sur les 100 clients, 81% ont choisi Netsuite car c’est la première entreprise à accompagner ses clients à l’International.
Netsuite, le lien naturel pour les startups
Le vrai plus de Netsuite est que cet ERP vous accompagne tout au long de votre croissance.
Dans la vie d’une Start up, on structure, développe et croît. Netsuite est l’ERP qui vous accompagnera dans toutes ces étapes en restant adapté à vos besoins quelle que soit la taille que prendra votre entreprise et la croissance que vous connaitrait.
Vous pouvez commencer en scalable startup puis évoluer en mid-market et finir en mature companies et Netsuite sera toujours adapté à votre entreprise.
Pour vous donner des exemples concrets, Netsuite a su accompagner Deezer, Doctolib, Back Market, Blablacar, Klaxoon, Veepee ou encore Mirakl de leurs débuts à aujourd’hui. Ces entreprises ayant commencé petit, sont aujourd’hui des leaders du marché avec un nom connu de tous.
Netsuite est parfait pour les startups en croissance qui ont besoin d’une meilleure structuration ou qui se développent à l’international. Cet ERP 100% Cloud est reconnu et apprécié notamment pour sa capacité à s’adapter parfaitement aux contraintes des startups.
Conclusion
Une startup aux ambitions d’hyper croissance se doit d’investir dans une solution ERP si elle veut avoir les capacités d’assumer son développement et répondre aux besoins de ses clients.
Netsuite est l’ERP dédié aux startups en croissance. Ce logiciel de gestion permet d’assurer un développement conséquent, même à l’international, et d’accompagner les startups tout au long de leur vie.
Envie d’en savoir plus sur Netsuite ? Contactez-nous !