Entre certification et références, quel intégrateur Sage X3 pour votre projet ERP ?

Votre projet ERP avance à grands pas. Vous avez choisi comme solution Sage X3 et maintenant, vous vous demandez à quel intégrateur faire appel pour la mise en place de votre projet. Comment choisir LE bon intégrateur pour mener à bien votre projet ? Cet article vous éclairera sur tous les aspects à prendre en compte pour réussir l’intégration de votre ERP Sage X3.

 

trouver son intégrateur sage x3

Commençons par la base, commençons par différencier un revendeur d’un intégrateur. Le métier d’un revendeur va être la vente de licence et matériel informatique. Il peut parfois proposer des formations sur ses outils et logiciels qu’il vend mais son but premier est la vente. De son côté, l’intégrateur va plutôt avoir un rôle de conseillé. Son métier va être d’accompagner ses clients dans la mise en place de son projet, la gestion de projet et le conseil.

Choisir son intégrateur Sage X3 est aussi important que de choisir sa solution. Il faut trouver celui qui correspond le mieux à votre projet et à votre structure. Ce dernier doit être un expert de la solution et doit connaître votre métier mais pas seulement !

Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous vous avons listé les différents critères à prendre en compte.

Dans cet article, vous retrouverez :

Le rôle de l’intégrateur dans votre projet X3

Rôle n°1 : Conseiller

Evidemment, l’une des principales composantes du rôle de l’intégrateur est de vous conseiller. Ce dernier peut vous apporter de précieux conseils grâce à ses années d’expérience, sur, par exemples :

  • Le choix des modules X3
  • La méthodologie à adopter pour votre projet
  • Les choix de paramétrages X3
  • L’optimisation de l’ERP

En bref, n’hésitez pas à poser toutes vos questions, tout au long du projet, à votre intégrateur. Ce dernier est là pour y répondre et pour vous conseiller quelle que soit l’étape de votre projet.

Rôle n° 2 : Accompagner

L’intégrateur est également là pour vous accompagner tout au long de l’intégration de Sage X3, et même après !

En effet, que ce soit pour vous aider à choisir la solution faite pour votre entreprise, vous guider et vous accompagner sur sa mise en place ou encore, pour la gestion post-projet, l’intégrateur est présent. Il vous accompagne de A à Z dans l’intégration.

Vous vous êtes sûrement déjà demandé que ce passe-t-il une fois Sage X3 mis en place dans l’entreprise ? Continuez-vous à être accompagné ? Pourriez-vous contacter votre intégrateur en cas de soucis technique ou de question ? Que devient votre relation avec l’intégrateur ?

L’intégrateur se doit de rester jusqu’à la fin de votre contrat avec lui. C’est-à-dire que même une fois votre ERP installé et fonctionnel, l’intégrateur est à votre disposition en cas de question, problème technique, besoin de maintenance et mise à niveau de votre solution.

C’est une relation à long terme et un réel partenariat de confiance que vous avez avec votre intégrateur. D’où l’importance de bien le choisir !

Rôle n°3 : Cadrer

L’intégrateur se doit de cadrer votre projet. C’est l’un des points essentiels. En effet, grâce à son expérience et son expertise dans le métier, il sait comment doit se dérouler un projet ERP. Il sait donc quelle cadre poser à la mise en place de votre solution de gestion pour éviter :

Rôle n°4 : Adapter Sage X3 aux besoins

Votre ERP doit correspondre à votre activité. Le rôle de l’intégrateur est donc d’adapter votre solution à votre métier. Cela passe, par exemple, par la mise en place de certains modules particuliers ou de certaines fonctionnalités propres à votre activité et à vos besoins.

C’est un point essentiel d’avoir un ERP adapté à son métier.

Rôle n°5 : Assurer la maintenance de la solution

L’intégrateur ERP n’est pas qu’un simple prestataire qui vous accompagne dans la mise en place de votre projet puis qui vous laisse par la suite. C’est un réel partenaire qui vous accompagne même une fois votre projet terminé. Concrètement, il réalise vos mises à jour, la maintenance de votre ERP et les montées de version.

Tout au long de la durée de vie de votre ERP, votre intégrateur se rend disponible pour vous.

Les critères de choix de votre intégrateur X3

Il est expert de la solution Sage X3

Évidemment, votre intégrateur doit être expert de la solution Sage X3. Ce dernier doit connaître la solution sur le bout des doigts pour savoir :

  • Vous conseiller
  • Répondre à toutes vos questions techniques et pratiques
  • Personnaliser la solution en fonction de votre activité
  • Vous apporter une assistance technique rapide en cas de dysfonctionnement.

Ne négligez donc pas ce point si vous souhaitez avoir un intégrateur à même de répondre à toutes vos questions et à vos besoins.

Il a des références métiers X3

Quoi de mieux que d’échanger avec un prestataire qui maîtrise son sujet assurément et qui, en plus, connaît votre métier ?

C’est le béaba.

Avoir un prestataire qui a accumulé les projets X3 auprès de vos confrères lui permet de connaître vos problématiques et contraintes et d’anticiper les éventuels blocages.

Ce dernier pourra vous faire bénéficier de ses expériences pour mener au mieux votre projet.

Il a développé des verticaux dans votre métier

Autre point important, votre intégrateur connait parfaitement votre métier grâce aux verticaux qu’il a développé.

Cela lui permet de connaître vos contraintes, problématiques et besoins et de s’adapter facilement à votre activité. Par ailleurs, cela lui permet de connaître l’ensemble de votre système d’information et de pouvoir vous accompagner dans votre croissance, notamment à l’international.

Il a un fort aspect humain

N’oubliez pas que votre intégrateur est un partenaire sur le long terme. Une fois le projet terminé, votre relation continue jusqu’à la fin de la durée de vie de votre ERP.

Par ailleurs, il doit être proche de vous géographiquement afin de faciliter les échanges et lui permettre d’être réactif et de venir sur site en cas de besoin.

Autre point important, votre intégrateur est proche de l’éditeur Sage afin d’être réactif et apporter une réponse complète lors de problèmes techniques.

Un support technique expert de la solution Sage X3 et réactif

Comme énoncé plus haut, votre intégrateur est un réel partenaire sur le long terme, même après la mise en place de Sage X3 dans votre entreprise. Pour avoir une bonne relation entre vous et lui, son support client doit être disponible et réactif.

Si votre logiciel Sage X3 rencontre des problèmes techniques, cela peut freiner votre activité voir l’arrêter complétement. Pour éviter ce genre de situation qui peut être dramatique, votre intégrateur se doit d’être à l’écoute et réactif en cas de soucis.

 

Pour conclure, le choix de votre intégrateur n’est pas à négliger. Ce dernier, expert de la solution Sage X3, doit pouvoir connaître votre métier et donc vos problématiques pour vous accompagner au mieux dans la mise en place de votre logiciel.

Flow Line répond à ses critères et est capable, de par ses 20 ans d’expérience et sa forte connaissance en X3, de vous accompagner dans votre projet d’intégration.

Les nombreux verticaux que nous possédons tels que la pharma, la distribution, le négoce, la gestion à l’affaire et j’en passe, nous permettent d’accompagner des entreprises avec des métiers spécifiques.